Le non-recours aux prestations sociales accroît le risque de précarité socio-économique et d’isolement des individus qui ne bénéficient pas des aides ou des droits auxquels ils pourraient prétendre. Aujourd’hui, 30% des français ne demandent pas ces prestations sociales auxquelles ils peuvent pourtant prétendre.
Chemillé-en-Anjou s’est engagée dans cette expérimentation car la question de l’accès aux droits est un enjeu de service public.
Depuis plusieurs mois, la collectivité ainsi que les partenaires sociaux et associatifs du territoire de Chemillé-en-Anjou se sont engagés dans un dispositif d’expérimentation nommé « Territoire zéro non-recours ».
L’objectif est de mettre en place diverses actions et démarches pour combattre le non-recours aux droits. Cette expérimentation concerne non seulement les prestations sociales telles que la prime d’activité, l’APL, etc., mais aussi d’autres droits comme les aides au BAFA, le permis de conduire, et bien d’autres.
Afin d’aller vers les habitants pour mieux connaitre leurs besoins en termes de démarches administratives, l’association Locaux-Moteurs recrute deux habitants de la commune de Chemillé-en-Anjou. Leur mission est d’échanger sur leurs besoins et les encourager à bénéficier, le cas échéant, d’une aide dans leurs démarches administratives ou d’un bilan de leurs droits, en allant à la rencontre des habitants à leur domicile, en porte-à-porte.
Il s’agit d’une mission à temps partiel (18h/mois) rémunérée. Une formation sera apportée aux personnes recrutées ainsi qu’un accompagnement tout le long de la mission.
Pour en savoir plus sur cette mission : Association Les Locaux Moteurs – Bénédicte Michaud-Matégot au 07 52 05 95 14 ou b.michaud-mategot@locaux-moteurs.fr