Lutter contre la précarité économique - Chemille-en-Anjou (49)

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

En 2023, l’Etat a lancé un appel à projet concernant le Territoire Zéro non-recours. Après y avoir répondu, conjointement avec le Centre Social du Chemillois et avec le soutien avec le soutien du Département, de la CAF et de la MSA, la collectivité a été retenue aux côtés de 38 autres collectivités. Chemillé-en-Anjou est la seule lauréate du Maine-et-Loire et compte parmi les deux territoires retenus au niveau de la région Pays-de-La-Loire.

De quoi s’agit-il ?

Le non-recours aux prestations sociales accroît le risque de précarité socio-économique et d’isolement des individus qui ne bénéficient pas des aides ou des droits auxquels ils pourraient prétendre. Aujourd’hui, 30% des français ne demandent pas ces prestations sociales auxquelles ils peuvent pourtant prétendre.
Chemillé-en-Anjou s’est engagée dans cette expérimentation car la question de l’accès aux droits est un enjeu de service public. La collectivité a constaté combien, sur le territoire, les habitants ne parviennent pas tous à répondre à leurs besoins de santé, à leurs besoins sociaux, empêchés parfois par les usages numériques, par des questions de mobilités, de précarité ou de vulnérabilité.

Une convention qui lance officiellement l’expérimentation

La collectivité est en charge de coordonner les actions conduites d’ici à fin 2026 et faire le lien avec la trentaine de partenaires, acteurs de la lutte contre le non-recours, investis dans ce dispositif. Afin de piloter comme il se doit la démarche et répondre aux objectifs fixés dans la convention, Chemillé-en-Anjou a recruté un chargé de mission et le Centre Social a effectué un recrutement pour un mi-temps dédié.
Tous ensembles, avec le département, ils collaboreront étroitement. À l’issue de la période d’expérimentation, un bilan et une évaluation seront réalisées.

En tant que représentants de l’Etat, le Préfet de Maine-et-Loire et la Sous-préfète de Cholet sont des partenaires de 1er ordre. Ils sont ainsi responsables du versement de la subvention d’un montant de 318 000€.

Retrouvez toute l’actualité de Chemillé-en-Anjou sur nos réseaux sociaux : Facebook / Twitter/ Linkedin

Recapiti