Comme chaque année, l'INSEE effectue le recensement de la population. Cette campagne a lieu du 16 janvier au 22 février et est menée par 3 agents recenseurs recrutés par le mairie.

Un recensement partiel est réalisé (8% de la population luparienne). Cette année, une enquête sur les familles est également menée auprès des femmes de plus de 18 ans en complément du recensement de la population.

Le recensement de la population est un acte civique, anonyme et obligatoire qui permet de mieux connaître son évolution et ses besoins. C'est grâce aux données collectées que les petits et grands projets qui concernent la population luparienne peuvent être pensés et réalisés.

À quoi ça sert ?

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il permet d’obtenir des statistiques précises sur celle-ci : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements…

Les résultats du recensement sont essentiels à plusieurs égards. Ils permettent de :

  • Déterminer la participation de l’État au budget de la commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement ;
  • Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies… ;
  • Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements.

Déroulement du recensement

Si votre foyer est concerné, un courrier sera déposé dans votre boîte aux lettres pour vous prévenir. Puis, un agent recenseur recruté par la mairie et muni d’une carte officielle se présentera à votre domicile entre le 16 janvier et le 22 février.

Vous aurez alors le choix de remplir un questionnaire papier (qu’il viendra récupérer sous quelques jours) ou de répondre en ligne. Pour cela, il vous communiquera des codes confidentiels qui vous permettront d’accéder au questionnaire en ligne.

Les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel et les réponses seront transmises à l’INSEE qui les traitera de façon anonyme.
Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent.

Rendez-vous sur le site https://www.le-recensement-et-moi.fr/ pour en savoir plus la campagne de recensement.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de la mairie au 01 34 47 34 34.

Actualité publiée le mercredi 15 janvier 2025