1, 2, 3… NOUS LIRONS AU BOIS
Le rapport à la lecture au sein de la résidence mutualiste Le Bois d’Artas
A l’heure du tout numérique, l’étude « Les jeunes Français et la lecture », confiée par le Centre National du Livre à Ipsos, a rendu ses résultats pour 2024 et le constat est sans surprise: globalement, les jeunes lisent moins qu’avant.
Si 84% lisent pour l’école, leurs études ou leur travail, chez les 16-19 ans, cette proportion chute à 59%. Ce décrochage est encore plus fort dans le cadre des loisirs : 1 jeune de 16-19 ans sur 3 ne lit pas du tout de manière récréative. La lecture est de plus en plus délaissée au profit des activités interactives et digitales. Quotidiennement, les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres. La lecture est pourtant une activité qui agit positivement sur le développement de notre cerveau et sur notre bien-être global. Oui mais voilà, aujourd’hui, la lecture « c’est pour les vieux ! »
Et justement, comment se comportent nos aînés par rapport à la lecture ? Eux qui viennent d’une génération sans écrans, quelle place donnent-ils aux livres ? Comment lisent-ils ? Que lisent-ils ?
Une activité idéale
Les bienfaits de la lecture sont avérés depuis longtemps et particulièrement pour les personnes âgées. Bon pour le moral, bon pour la santé, le livre n’offre que des avantages pour bien vieillir. La lecture figure parmi les activités relaxantes privilégiées par les seniors. À la place d’une sieste ou d’un peu de marche, les personnes de plus de 65 ans apprécient davantage de se retrouver devant un bon livre pour se détendre. Le fait de focaliser son attention sur un sujet ou sur une trame narrative a également un effet bénéfique sur la concentration qui se voit ainsi nettement améliorée. C’est un exercice cognitif qui n’en a pas l’air et auquel se prêtent volontiers les personnes âgées résidant en EHPAD. La lecture a aussi l’avantage de limiter les expositions prolongées devant les écrans (comme la télévision). En structure d’accueil ou à domicile, lorsque le corps commence à vieillir, les seniors bougent moins et il leur devient par conséquent plus difficile de s’évader de leur environnement. Quoi de mieux qu’un bon livre pour voyager ? Le plaisir de la découverte compte parmi les bienfaits de la lecture à ne pas négliger. Et puisque lire rend heureux, les seniors ont bien raison de ne pas s’en priver…
Activité relaxante par excellence, la lecture facilite l’endormissement et permet ainsi aux personnes âgées de mieux récupérer. En se plongeant dans un livre, le corps du lecteur ou de la lectrice réagit de manière quasi instantanée : les muscles se relâchent, la pression artérielle diminue de même que le rythme cardiaque. Toutes les conditions sont réunies pour passer une bonne nuit.
Lire pour mieux vieillir
La lecture est une activité qui favorise la stimulation de différentes zones du cerveau. Cela permet donc de maintenir le plus possible l’activité cérébrale. Ce n’est pas seulement la concentration qui est améliorée mais aussi la mémoire et parfois même l’imagination. En effet, la lecture encourage la réflexion, invite à la discussion et ouvre à la rêverie…
Les bienfaits de la lecture pour les personnes âgées sont même scientifiquement prouvés. Une étude américaine publiée par l’université de Yale a ainsi établi que la lecture contribuerait même à allonger l’espérance de vie. Lire plus de 3h30 par semaine aiderait à prolonger l'espérance de vie de plus de 20% sur douze ans, rien que ça. Au-delà de ces études, et sans besoin d’aucune démonstration, c’est un fait certain que lire aide à bien vieillir !