OAP Mazarin : revitalisation de l'entrée de ville - Chilly Mazarin

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

L’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) dite Mazarin s’inscrit dans le cadre du Plan local d’urbanisme voté le 29 janvier dernier et qui a fait l’objet, trois ans durant, d’une très large concertation auprès des habitants. 

Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), inscrites au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune, décrivent de manière concrète et précise la stratégie de la Ville pour réaliser les objectifs et l’aménagement de son territoire

L’OAP dite Mazarin concerne plus particulièrement le secteur d’entrée de ville situé, face au Domaine du Château, autour de la placette et du parking du Lidl et du Centre Commercial dit du Château. 


Revitaliser un secteur négligé de la ville
Ce secteur se présente en effet aujourd’hui comme négligé et vidé de ses commerces. Par ailleurs cette place fait l’objet d’un bail dit «emphytéotique» qui arrivait à son terme cette année, simultanément à la décision du groupe Lidl de fermer ce site. Plutôt que de subir une mutation décousue et non souhaitée, la Ville a fait le choix d’une OAP afin de faire de ce secteur d’entrée de ville un espace attractif, en harmonie avec l’architecture du quartier.

Un projet largement concerté
L’OAP Mazarin a fait l’objet d’une large concertation et information avec les habitants : via le processus d’élaboration et concertation du PLU d’abord puis dans le cadre de plusieurs réunions de concertation, avec les riverains les plus directement concernés ainsi que dans le cadre de réunions publiques élargies et des discussions de quartiers. Cette concertation a ainsi permis de faire évoluer le projet avant son aboutissement afin de tenir compte des besoins des habitants et des préoccupations des riverains.
Bientôt une nouvelle entrée de ville 
L’OAP Mazarin permettra ainsi de renouveler ce secteur de la ville en y implantant une offre de commerces et services diversifiés et de qualité. 10 commerces sont au total prévus dont 1 nouvelle moyenne surface (Intermarché) en remplacement du Lidl ainsi qu’une brasserie. Le projet prévoit également l’installation d’un centre médical composé d’une douzaine de praticiens ainsi que la reconstruction de la crèche Mazarin avec la création de 10 berceaux supplémentaires.

L’offre résidentielle sera également développée, proposant des logements adaptés aux besoins et aux aspirations des Chiroquois. Le projet prévoit ainsi un total de 170 logements dont 63 logements en accession libre et 54 logements intermédiaires.

Enfin, le projet prévoit une importante
revégétalisation des sols, en comparaison avec la situation actuelle (+ 17 % d’espaces verts) ainsi que la mise en place d’un réseau de liaisons douces, comprenant des espaces piétons et cyclables sécurisés, favorisant la mobilité active et le lien entre ce nouveau lieu de vie et le Parc de l’Hôtel-de-Ville. 

Recapiti
André Pereira