Eco-pâturage à Lauterbourg - Ports de Strasbourg

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Lancement de l’éco-pâturage pour reconquérir la biodiversité au port de Lauterbourg

Le 10 septembre 2021 a eu lieu, sur les terrains à proximité du port de Lauterbourg, un lâcher de moutons Heidschnucke à poils longs. Cette action marque le démarrage d’un éco-pâturage lancé par les Ports de Strasbourg, gestionnaire du port de Lauterbourg. Cet éco-pâturage sera réalisé pour une période de 4 ans par l’association Les éco-pattes, spécialiste de cet entretien écologique des terrains.

L’éco-pâturage faisait partie des actions identifiées dans la Stratégie biodiversité des Ports de Strasbourg adoptée en 2019. L’éco-pâturage, c’est faire brouter des animaux sur des espaces verts et naturels, une solution très écologique pour défricher et entretenir ces terrains. À Lauterbourg, l’enjeu est encore plus grand puisqu’il s’agit de reconquérir la biodiversité et de retrouver un paysage de prairie extensive de type riedienne avec la complexité supplémentaire de faire face à des plantes exotiques envahissantes qui nuisent à la biodiversité végétale.

Aujourd’hui, ce sont des moutons Heidschnucke qui ont été mis en place. Dans le courant de l’automne, ils seront rejoints par des vaches Galloway ceinturées et, à partir de 2023 par des chevaux de Camargue. Cette mixité d’animaux vise à utiliser le plus complètement possible la ressource végétale, en tirant profit des différences de sélectivité alimentaire des espèces.

Etant donné le caractère expérimental de ce projet, l’association Les éco-pattes réalisera un suivi scientifique sur les 4 années, ce qui développera les connaissances en matière de gestion écologique de la biodiversité.

Cette action au long cours permettra d’améliorer les continuités écologiques dans le secteur de Lauterbourg, de lutter contre les espèces exotiques envahissantes, et de retrouver le paysage typique de la région.

À propos des animaux utilisés

La vache Galloway ceinturée (Belted Galloway)

Cette race est originaire du sud-ouest de l’Écosse, dans le district de Galloway, sur les bords de la mer d’Irlande, pays accidenté et à climat rude.

Elle n’a pas de cornes. Son poids atteint 500 à 600 kg pour une taille réduite de 1,20 m.

C’est une race réputée par sa rusticité. Sa sous-couche de poils laineux garde la chaleur et sa couche extérieure, plus grossière, à poils longs et bouclés repousse l’humidité.

Elle vit en plein air toute l’année et résiste à des températures pouvant allez jusqu’à -25 °.

C’est une vache de nature calme, que l’on peut associer à des chevaux.

Elle vêle facilement et allaite son veau pendant 10 mois. Elle est connue pour sa longévité et peut vivre plus de 20 ans.

Le cheval de Camargue

Race de petits chevaux rustiques à la robe grise, originaire du Sud de la France, considérée comme l’une des plus anciennes races du monde.

Il toise de 1,35 m à 1,50 m au garrot, et pèse généralement de 300 à 500 kg.

Sa longévité est exceptionnelle, de 25 ans environ.

Ces conditions de vie en Camargue, en élevage extensif en semi liberté, ont façonné une race d’une exceptionnelle rusticité, d’une remarquable endurance et d’une grande frugalité.

Les moutons Heidschnuke

Race de moutons originaire de la Lande de Lunebourg en Allemagne, parmi les races les plus anciennes en Europe.

Les poils des Heidchnuke sont très longs et gris, parfois blancs.

Les animaux des deux sexes portent des cornes.

Son poids est de 45 à 80 kg et son espérance de vie de 12 à 18 ans.

Sa rusticité en fait une race particulièrement bien adaptée à l’éco-pâturage.

À propos de l’association Les éco-pattes

Créée en février 2018, l’Association a pour objectif la promotion et le développement de l’éco-pâturage, pour maintenir ou restaurer des espaces verts et naturels tout en limitant les coûts de gestion, et en réduisant les impacts environnementaux de l’entretien.

L’association « les éco pattes », en 2021, c’est :

  • deux salariés à temps plein, techniciens de l’éco-pâturage, dont l’un responsable de l’antenne Alsace
  • 42 sites entretenus, soit 42,59 ha,
  • 230 animaux (moutons, chèvres, ânes),
  • 15 adhérents dont 4 très actifs.

Plus d’infos sur lesecopattes.fr

Recapiti