Le mardi 29 novembre à Pontivy (56)

organisée par la DREAL Bretagne, en partenariat avec l’Association des Techniciens de Bassins Versants Bretons (ATBVB)

Contexte et objectifs

La reconquête et la pérennité de l’accès à l’eau potable est un des axes centraux de la politique de l’eau.

Sur près de 700 points d’eau en Bretagne (cours d’eau, plans d’eau et nappes), 56  captages jugés stratégiques pour l’alimentation des populations présentent une qualité de l’eau dégradée par les nitrates et/ou les produits phytosanitaires : du fait de l’importance des productions agricoles dans notre région, il y a un réel enjeu à faire évoluer certaines pratiques agricoles, dans un cadre de préservation du développement économique et d’aménagement du territoire.

La Stratégie régionale “captages prioritaires” signée le 31 mars 2021 par la Région Bretagne et le Préfet de Région, précise les objectifs, les rôles des différents acteurs et les outils à mobiliser pour une politique de protection des captages prioritaires efficace. La DREAL Bretagne a missionné Sophie GUGUEN – chargée eau et agriculture, pour faire vivre la stratégie régionale et pour animer le réseau des animateurs d’alimentation de captages prioritaires (AAC) bretons.

C’est pourquoi la DREAL, en partenariat avec l’ATBVB, organise une première rencontre entre les animateurs AAC bretons, afin de rappeler la démarche de captages prioritaires, présenter les leviers existants (techniques, financiers et réglementaires) mais également faire un point sur la situation sanitaire de la qualité de l’eau et d’échanger sur les problématiques actuelles d’eau potable vis-à-vis des pesticides.

Public cible: Cette rencontre est dédiée aux animateurs AAC et les acteurs institutionnels qui travaillent sur la problématique captages prioritaires

Programme 2022_11_29_DREAL_ATBVB_RencontreAnimateursAAC_Invitation

Diaporamas et documents de séances

Contacts

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement