[ENSGSI] Ouverture de la filière par apprentissage - Lorraine INP

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Suite à son audit par la Commission des Titres d’Ingénieurs, l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation  est de nouveau habilitée pour la période maximale et obtient l’aval pour l’ouverture de la Formation d’ingénieur en formation initiale par la voie de l’apprentissage en cycle FISEA pour la prochaine rentrée (1ère année ingénieur en formation initiale puis 2 années en apprentissage).

La FISEA, un dispositif adapté à l’originalité de la formation ingénieur ENSGSI. Les futurs apprentis suivront l’intégralité des enseignements de 1ère année ingénieur sous statut étudiant, leur permettant d’acquérir les bases des spécialités de l’ENSGSI, afin qu’ils puissent répondre aux besoins des entreprises, en particulier dans les activités d’innovation, qui requièrent une maturité dans les approches et méthodologies. Les étudiants de la filière Pharma+ ENSGSI, qui permet à des étudiants ayant validé leur 5e année de Pharmacie filière industrie de valider un cursus Pharmacien-Ingénieur, pourront également bénéficier de la FISEA.

Une entrée graduelle dans le monde du travail.La filière « classique » permet aux élèves-ingénieur ENSGSI d’obtenir une expérience professionnelle par l’intermédiaire des projets industriels et de la mission de fin d’études. Pensé et créé pour l’élève, l’apprentissage permettra, à ceux qui le désirent, et dont c’est le projet, d’entrer dans un délai plus court et, en même temps très graduellement, dans le monde du travail et de confronter les apprentissages théoriques aux besoins des entreprises. L’adaptation à l’entreprise sera donc progressive et permettra également à l’élève de gagner en confiance dans ses compétences et en autonomie..

Des partenaires d’envergures pour créer de la valeur. L’ENSGSI a fait le choix de s’allier avec l’ITII – Institut des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie de Lorraine – et le LEEM – Organisation professionnelle des entreprises du médicament, de façon à s’assurer de l’adéquation des profils des apprentis avec les besoins des entreprises.

Le contrat d’apprentissage se veut un outil pertinent pour créer de la valeur pour les entreprises et pour les étudiants : une montée en compétences par l’acquisition de pratiques innovantes côté entreprise, une expérience professionnelle concrète côté alternant-ingénieur.

Plus d’informations : ensgsi-contact@univ-lorraine.fr

Recapiti
Anne MAIRET - ENSGSI