Afin d’empêcher les stationnements gênants ou dangereux pour la sécurité des piétons et automobilistes, la municipalité teste à partir de septembre 2024 la vidéo-verbalisation sur quatre secteurs.

À partir du COPS (Centre Opérationnel de Protection et de Sécurité) situé dans les locaux de la Police Municipale, la Ville utilise certaines de ses caméras de vidéosurveillance déjà en place pour verbaliser les infractions constatées dans les différents quartiers. Installé à différents endroits stratégiques repérés comme particulièrement problématiques, et annoncé aux automobilistes par des panneaux, le dispositif sanctionne uniquement les stationnements interdits, gênants et dangereux.

Sont concernés les secteurs  :

  • Boulevard Camille Saint Saëns, afin de lutter contre les stationnements en double file,
  • Allée Voltaire, afin de stopper les stationnements gênant l’accès à l’impasse,
  • Place Charles Cros, afin de supprimer les stationnements irréguliers et notamment sur la piste cyclable,
  • Rue du Suffrage Universel, afin d’écarter les stationnements sur les emplacements réservés aux transports de fonds.

Comment ça marche ?

Des panneaux « périmètre sous vidéo verbalisation » aux entrées de la commune et des rues concernées ont été installés. Début septembre, une action de sensibilisation a été engagée auprès des contrevenants durant deux semaines.

Dès le 16 septembre, la phase verbalisation sera active. Les amendes ne seront pas apposées sur les pare-brises. L’agent verbalisateur éditera par voie électronique le procès-verbal qui ensuite sera envoyé par voie postale au domicile du certificat d’immatriculation.

A quoi s’expose-t-on ?

Les contrevenants sont sanctionnés comme prévu par le code de la route : de 35 euros pour un stationnement gênant, à 135 euros pour un stationnement « très gênant », sur trottoirs, en
pleine voie, passages piétons.
Le cas échéant, les automobilistes en infraction qui auront été repérés par les agents assermentés via les caméras du dispositif de vidéo-protection, recevront une amende directement dans leur boîte aux lettres.

Les villes environnantes ayant mis en place la vidéo verbalisation :
Pontault Combault (2018), Courtry (depuis 2020), Vaires-sur-Marne (depuis 2024)