Retour sur la cérémonie des vœux 2025 à l’Université Bourgogne Europe – Université Bourgogne Europe

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le 16 janvier s’est déroulée la cérémonie des vœux du président Vincent Thomas à la salle Multiplex du campus de Dijon. Un événement qui a aussi officialisé le lancement de l’Université Bourgogne Europe et auquel différents étudiants issus d’écoles membres de l’UBE ont participé.

Dès 16h, 300 invités se sont rendus à la Salle Multiplex de l’Université Bourgogne Europe afin d’assister à la cérémonie des vœux du président Vincent Thomas mais aussi au lancement officiel de l’Université Bourgogne Europe.

Une cérémonie en musique

En premier temps, les invités ont été reçus au son des guitares de 8 étudiants de l’École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté venus interpréter le “Concerto grosso, opus 4 N°6” de Georg Friedrich Haendel. Par la suite, des étudiantes de l’UBE et membres du SUAPS Bourgogne, ont réalisé une chorégraphie.

Le mot du président

Vincent THOMAS, président de l’UBE, a ensuite pris la parole pour souhaiter ses meilleurs vœux à toute la communauté universitaire et aux invités présents, mais également, pour officialiser le lancement de l’Université Bourgogne Europe.

« Nous arrivons simplement au terme de la construction de notre établissement public expérimental, « l’Université Bourgogne Europe ». […] Notre nouveau nom reflète à la fois notre forte identité régionale mais aussi notre ambition européenne. […] Merci aux représentants des établissements et organismes de recherche, merci de nous avoir rejoints pour relever le défi commun de notre stratégie car cet élargissement se veut plus intégratif pour permettre à chacun de mieux rayonner sur le plan national et international. ».

« Ce qui évolue, c’est notre capacité d’action collective. »

Après être revenu sur ces deux années de réflexions qui ont menées à la concrétisation de l’Université Bourgogne Europe, le président en a profité pour revenir sur les différents projets qui se sont tenus en 2024 et sur ceux qui se réaliseront en 2025, à l’université.

Débats et ateliers réflexifs sur la Qualité de Vie au Travail, poursuite des actions menées par la Commission Solidarité Étudiante, modernisation des campus dans le cadre du CPER (notamment les travaux du bâtiment Santé B4, la surélévation de l’aile IRCAMAT, la rénovation énergétique), agrandissement de la crèche “La P’tite Fac”… Nos campus continuent leur modernisation et nous poursuivons les investissements indispensables à nos missions. ».

Des valeurs qui nous unissent

Vincent Thomas a notamment mis l’accent sur les valeurs qui unissent les 12 établissements membres et rappelle qu’en 2025, une nouvelle aventure commence pour l’Université Bourgogne Europe : « Avec la création de l’Université Bourgogne Europe, une nouvelle aventure commence pour notre communauté universitaire élargie à onze partenaires. […] Ancrés dans notre territoire mais tournés vers l’avenir, nous incarnons tous ensemble des valeurs fortes : égalité, liberté, fraternité, solidarité, laïcité, ouverture et tolérance. En un mot l’humanisme. ».

Le président conclut son discours en citant Fatima Mernissi : « « Le pessimisme suffit à constater les faits, pour l’optimisme, il faut de la créativité. ». Alors, au nom de l’Université Bourgogne Europe, au nom de l’équipe de gouvernance et en mon nom personnel, je vous souhaite à toutes et tous une très belle, très heureuse et très créative année 2025. »

Retrouvez l’intégralité du discours du président, sur ce lien.

Un temps convivial

En second temps, la cérémonie s’est poursuivie avec un temps convivial autour d’une galette. L’association Spectre est venue animer musicalement ce temps d’échange en proposant des initiations DJ et un DJ set. La cérémonie des vœux s’est finalement conclue avec une exposition et une performance artistique proposée par les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Dijon.

L’université renouvelle ses vœux 2025 ainsi que ses remerciements chaleureux envers toutes celles et tout ceux, étudiants, personnels et partenaires qui ont contribués à la création et au déploiement de l’Université Bourgogne Europe.

Pour aller plus loin sur l’UBE :

Page dédiée à l’Université Bourgogne Europe

Article : L’université de Bourgogne devient officiellement l’Université Bourgogne Europe !

Recapiti
Jessica Quenot