Le vendredi 20 septembre, la Micro-Folie de Châteaubriant a inauguré, en présence de nombreux visiteurs, sa nouvelle exposition temporaire des collections municipales.

Cette année, cette exposition est dédiée à l’artiste : Alexandre-Jacques Chantron, peintre nantais né en 1842 et mort en 1918. Ses médailles reçues au prestigieux Salon parisien et tant convoitées par les artistes, lui ont valu son succès par-delà les frontières françaises.

Grâce à de généreux dons de la part de son épouse entre 1918 et 1937, la Ville de Châteaubriant est l’une des seules institutions à posséder une diversité de sujets chez cet artiste. La Micro-Folie est, par ailleurs, la première institution depuis 1923 à dédier une exposition uniquement à Alexandre-Jacques Chantron.

Pour mettre en valeur ce grand artiste, la Micro-Folie s’est parée d’une scénographie unique, originale et grandiose. Les tableaux sont exposés au centre de la chapelle sur des cimaises sur-mesure, installées par les services techniques de la Ville et sont mis en valeur avec un éclairage spécifique. Le musée de Laval a également participé à enrichir cette exposition par le prêt d’une œuvre qui n’est habituellement pas dévoilée au public.

Les visiteurs ont pu contempler les différents tableaux à travers une présentation de Claire Toubon, responsable de la Micro-Folie, Pierre-Luc Fourny, médiateur culturel à la Micro-Folie et Charlotte Goemaere, chargée de récolement des collections.

Des visites guidées sont programmées les samedis jusqu’au 23 novembre (excepté le 5 octobre et le 9 novembre).

À l’occasion des Journées du Patrimoine, des rendez-vous étaient proposés tout le week-end à la Micro-Folie, en rapport avec des œuvres de l’artiste Alexandre-Jacques Chantron. Un atelier de peinture « Peindre un portrait à la manière de Chantron » s’est déroulé avec Pauline Pennanguer le samedi matin. Des visites guidées de l’exposition « Alexandre-Jacques Chantron » ont également été données tout le week-end.

Localisation