L’esplanade Christian Massicot inaugurée

Compatibility
Save(0)
Share

En présence de nombreux brevinois, cette inauguration a marqué officiellement la fin des travaux de réaménagement de l’espace.

La Ville avait souhaité rendre ce parking, auparavant totalement bétonné, plus attractif et
naturel avec l’objectif de le renaturer et de le réaménager au mieux.
Après une phase de concertation, avec une consultation et une réunion publique, les
travaux ont démarré en septembre 2022. Ils sont arrivés à leur terme.

Un lieu attractif
Les travaux ont donc duré pratiquement deux ans. Pour autant, les Brévinois et les visiteurs n’ont pas attendu leur terme pour s’approprier ce nouvel espace convivial.
Il possède naturellement une vue unique permettant de profiter du spectacle proposé par les pratiquants de sports nautiques.
Les utilisateurs du Centre Nautique et les membres d’associations de glisse nautique
utilisent régulièrement cet espace pour le grand plaisir des yeux.

Lors des grandes marées, l’esplanade était remplie de familles venues les admirer, les
plus jeunes s’amusant par la même dans les nouveaux jeux installés.

Des travaux importants
Pour en arriver là, il a fallu concevoir et mettre en œuvre une nouvelle approche pour ce lieu.
Ce chantier prioritaire pour la Ville s’est ensuite déroulé en plusieurs temps.
• La première concernait principalement les travaux des concessionnaires, les réseaux
de voiries, les noues, et le parking principal comprenant le cheminement le long du mur de défense ainsi que la construction du bâti local technique sanitaire. L’enceinte du parc à bateaux a été entièrement refaite et des nouveaux aménagements (espace de restauration, toilettes, casiers de consigne) réalisés.
À la fin de cette première phase, la circulation a pu être rouverte en juin 2023.
• Après la pause estivale, la phase 2 (espaces piétons engazonnés, gradins, jeux et le parking nord en terre-pierre) a pu être lancée pour se terminer en avril.
Une station de réparation pour les vélos, des aires de stationnement spécifiques dotées d’appui-vélo et des bornes de recharge pour véhicules électriques sont présentes sur site pour faciliter les déplacements.Les concessionnaires, dont un bar-restaurant, sont aussi désormais installés.

Le coût de ces travaux est de 1 665 634 €, financés en partie par des subventions obtenues de l’État (DETR) et du Département pour un montant de 209 286 €.

Au final, le site est désimperméabilisé à 60 % par rapport à sa situation d’origine.

Un nouveau nom
Les élus ont souhaité baptiser cette esplanade réaménagée d’un nouveau nom, celui de Christian Massicot.
Celui-ci était un Brévinois, ex-élève du Centre Nautique qui, dans les années 1980, fit deux traversées comme équipier de Marc Pajot sur le catamaran Paul-Ricard. Il finira 22e
dans la course de l’Aurore, un classement flatteur.
En 1981, fort de ce palmarès naissant et sponsorisé par la commune, son bateau s’appelait « Ville de Saint-Brevin », il s’engage dans la mini Transat « La Boulangère ».
Cette course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6,50 m reliait Penzance, située en Cornouailles, dans le sud-ouest de l’Angleterre, à Antigua, île des Caraïbes, soit un parcours de 4200 miles (5 700 km).
C’est lors de son convoyage à destination de Penzance (le port de départ), qu’il est pris dans une terrible tempête le contraignant à chercher refuge dans un havre. En vain, le port de pêche le plus près, nommé Porthleven, était fermé.
C’est dans ces circonstances tragiques que ce talentueux navigateur Brévinois disparut au large des côtes de Cornouailles.
Au regard de cette vie brisée autour de la voile et du lieu propice à la pratique des sports nautiques, il semblait légitime et justifié de saluer la mémoire de ce jeune Brévinois, en nommant cet espace à son nom.

« Les Brévinois se sont déjà appropriés ce nouvel espace convivial, qui reste tourné vers les sports nautiques avec nos associations et nombreux pratiquants. La renaturation entreprise est importante, à hauteur de 60 %, et il s’agit là d’un choix important et essentiel, comme pour la promenade Padioleau. Il nous faut préparer l’avenir en adaptant nos lieux de vie à la transition écologique. Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs de ce chantier important », conclut Dorothée Pacaud.

Contact details
Saint-Brevin-les-Pins