Dératisation – Désinfection – Désinsectisation 🐀

Compatibility
Save(0)
Share

La Ville de Marignane prend très au sérieux la question des nuisibles, notamment la présence de rongeurs constatée dans certains secteurs. Consciente des désagréments engendrés, la commune, en lien avec ses partenaires institutionnels, déploie des mesures pour contenir ce phénomène et garantir un cadre de vie sain aux habitants.

Toutefois, il est regrettable de constater que ce sujet, qui relève de l’intérêt général, fasse l’objet d’une vague de désinformation et d’instrumentalisation. Une telle approche ne contribue en rien à l’amélioration de la situation.

Si la compétence de la dératisation relève principalement de la Métropole et des bailleurs sociaux, la Ville de Marignane demeure pleinement mobilisée. Elle relaie avec vigilance chaque signalement reçu auprès des acteurs compétents et teste régulièrement de nouveaux dispositifs répulsifs sur le domaine public communal, dans le respect des réglementations environnementales.

Par ailleurs, la lutte contre les dépôts sauvages, qui favorisent la prolifération des nuisibles, constitue une priorité municipale. Cette action passe par un renforcement des dispositifs de prévention, le développement de la vidéoprotection et l’intensification des verbalisations contre ces incivilités.

La municipalité reste à l’écoute des habitants et poursuit ses efforts afin d’apporter des réponses concrètes et efficaces à cette problématique.

𝟭 - 𝗗𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗾𝘂𝗶 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶 ?

𝗟𝗮 𝗠𝗲́𝘁𝗿𝗼𝗽𝗼𝗹𝗲 𝗔𝗶𝘅-𝗠𝗮𝗿𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲-𝗣𝗿𝗼𝘃𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗱'𝗮𝘀𝘀𝗮𝗶𝗻𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀 𝗲𝘁 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗼𝗶𝗿𝗶𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲. Elle intervient également concernant la dératisation et la désinsectisation des réseaux. Elle a pour compétence le ramassage et le traitement des ordures ménagères, mais également l’évacuation des immondices, qui jonchent le domaine public métropolitain. Elle collecte les encombrants sur rendez-vous.

𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗶𝗿 :

👉🏼 Soit par téléphone : 0800 94 94 08 (numéro gratuit).

👉🏼 Soit par l’application mobile dédiée : « adopter le réflexe »

𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 qui sont confrontés à ce type de problème dans leurs logements, doivent 𝘀’𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗮̀ 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀, il appartient au syndic de procéder à la dératisation et à la désinsectisation, via 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗲́.

𝗟𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗮̂𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘂𝘅 (écoles, crèches, piscine, gymnases...) qui uniquement sur le domaine public communal.

𝟮 - 𝗗𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀

Même après nettoyage, débarrassage et dératisation, le rat n’hiberne pas et ne stocke pas la nourriture, il vit au détriment des hommes.

𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗲𝘇 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗮𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱’𝗵𝘆𝗴𝗶𝗲̀𝗻𝗲, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗲́𝘃𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗼𝗹𝗶𝗳𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 :

👉🏼 Ne jetez pas de nourriture sur la voie publique.

👉🏼 Ne nourrissez pas les animaux (pigeons, chats...).

👉🏼 Déposez vos ordures ménagères dans des sacs fermés et étanches, dans les conteneurs et pas aux abords.

👉🏼 Supprimer les possibilités d'accès à des points d'eau.

👉🏼 Entretenez vos caves, greniers, vides ordures et réseaux d'assainissement privés.

𝗔𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗯𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗹'𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗼𝗻𝗴𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗺𝗲𝘂𝗯𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 :

👉🏼 Équipez de grilles les aérations, les vide-sanitaires, les soupiraux..., veillez à leur maintien en bon état et assurez-vous que vos portes d'accès aux immeubles restent fermées et qu'il n'y ait pas de passages possibles sous les portes.

👉🏼 Débroussaillez et entretenez votre jardin et les abris de stockage (de bois ou autre).

👉🏼 Ramassez les fruits tombés au sol, si vous possédez des arbres fruitiers.

👉🏼 Soyez vigilant si vous possédez un poulailler ou une volière, car ils attirent les rongeurs.

Contact details
communication4770