Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières et la Cité du développement durable organise le vendredi 14 mars à partir de 18h, à l’Académie du climat une soirée événement:
De René Dumont à Benoît Maria : défendre les droits des communautés paysannes pour des agricultures respectueuses de la planète
Cet événement vous propose une mise en perspective des actions de deux agronomes engagés. René Dumont, précurseur de l’écologie politique en France, fut un infatigable lanceur d’alerte dont les intuitions résonnent encore aujourd’hui. Benoît Maria, représentant d’AVSF au Guatemala assassiné en 2020, fit preuve d’un engagement exemplaire dans la défense des droits des communautés indigènes et la promotion de leurs agricultures.
Chacun à leur manière, ces militants ont en commun d’avoir dénoncé les écueils de modèles de production agro-industriels à bout de souffle, qui confisquent le pouvoir d’agir des populations paysannes, pourtant porteuses de solutions pour la sécurité alimentaire et la planète.
La soirée sera l’occasion de remettre le Prix Benoît Maria aux représentantes de l’organisation péruvienne Chakramanta, lauréate de l’édition 2024. Créé par AVSF en 2022, ce prix récompense et valorise les innovations agroécologiques d’organisations paysannes d’Afrique et d’Amérique latine.