Ali Cherri. Les Veilleurs - Agnès Renoult Communication

Source
Compatibility
Save(0)
Share

Le [mac] musée d’art contemporain de Marseille présente l’exposition Les Veilleurs, conçue autour des totems The Gatekeepers FIRE  et WATER d’Ali Cherri, acquis en 2024 par les Musées de Marseille. À cette occasion, le [mac] invite l’artiste à sélectionner des œuvres issues des collections des Musées de Marseille, de l’Antiquité au monde contemporain, afin de les mettre en dialogue avec ses propres sculptures, dessins et vidéos. Dans une scénographie immersive et cinématographique, Ali Cherri propose un regard renouvelé sur ces œuvres à travers les thématiques qui lui sont chères : le sommeil, la vulnérabilité, la représentation des figures du vivant…

Le corpus de l’exposition est né d’une rencontre entre l’artiste et les objets au-delà de l’image qu’ils représentent, guidée par quelques thèmes et gestes emblématiques de sa pratique tels que : animalité, hybridation, regard, visage, matérialité, vulnérabilité et résistance.

Au total, environ 80 pièces sont exposées, dont une large sélection d’œuvres de l’artiste, mêlant diverses typologies : sculptures, œuvres lapidaires, tableaux, objets archéologiques, photographies et vidéos. Ali Cherri les choisit comme il sélectionne les acteurs de ses films, qu’il s’agisse d’un briquetier au Soudan ou d’une dame âgée dans un village chypriote. L’opportunité de renouveler les discours sur les collections muséales marseillaises dans le temps long, par le regard d’un artiste majeur sur la scène contemporaine.

Contact details
Sarah Castel