Retour sur la cérémonie commémorative de la Journée nationale en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

Compatibility
Save(0)
Share

La commémoration de la Journée nationale en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc s’est déroulée mercredi 19 mars à 10 h au square Bouillot. Cette cérémonie a été présidée par Philippe Ernandez, maire-adjoint accompagné de Jean-Georges Crabarie, Conseiller municipal chargé des Anciens Combattant et de Marie Plane, conseillère départementale. Cette commémoration a rassemblé autour du public les présidents et les membres d’associations patriotiques, les Portes-drapeaux et des représentants des forces de l’ordre : Gendarmerie, Police nationale, Police municipale.

La loi du 6 décembre 2012 a institué, le 19 mars, la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Cette journée permet de commémorer le 62e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie suite aux accords d’Évian du 18 mars 1962 et de rendre hommage à toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Philippe Ernandez a remis la Médaille commémorative des opérations de sécurité et du maintien de l’ordre en Afrique française du Nord à Pierre Martin.

Gérard Duboscq, président du comité local de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie (FNACA) a lu le message national : “En cette Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, nous honorons  toutes les victimes :  les morts tombés dans les combats et dans les attentats avant la proclamation par le Général Ailleret du cessez-le-feu le 19 mars 1962 à 12 h, comme ceux qui connurent le même sort tragique après cette date.  Ce cessez-le-feu ne fut pas toujours malheureusement respecté. Enfants de la guerre, nous sommes devenus des hommes de guerre, ceux des classes creuses et des effectifs peau de chagrin. Appelés, rappelés, engagés, maintenus, militaires de carrière, gendarmes, policiers… la plupart n'avaient pas la majorité, pas le droit de voter. [...]

Aujourd'hui, nous nous souvenons, nous nous recueillons et nous rendons hommage à toutes les victimes militaires et civiles de cette guerre avec une pensée particulière pour nos frères d'armes.

Puis, Philippe Ernandez a lu le message national de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants et de Patricia Mirallès, ministre déléguée.

Enfin, il y a eu trois dépôts de gerbes effectués par : 

  • Gérard Duboscq.
  • Marie Plane.
  • Philippe Ernandez et Jean-Georges Crabarie. 

La cérémonie s’est terminée par la sonnerie Aux Morts suivie d’une minute de silence et de la diffusion de La Marseillaise. 

Publié le 21/03/2025

Contact details
virginiefanfelle.webdesigner@gmail.com (Virginie Fanfelle)