QVT au féminin, sexisme et inclusion.
📜Dans son dernier rapport, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes nous alerte sur une réalité qui perdure : le sexisme au travail reste un frein majeur à l’épanouissement professionnel des femmes… et à la performance des organisations. Des chiffres qui interpellent :
🔴55% des femmes estiment qu’il leur est plus difficile de progresser dans leur carrière par rapport aux hommes,
🔴90% des femmes ont déjà modifié leur comportement (baisser la voix, censurer leurs propos) par peur des réactions masculines,
🔴73% des jeunes femmes (18-24 ans) perçoivent le sexisme comme un obstacle à leur carrière.
En 2025, l’égalité au travail doit devenir naturelle.
🔑 Quelques exemples de bonnes pratiques adopter pour faire avancer les choses :
➡️Encourager des politiques RH inclusives : mettre en oeuvre le congé parental égalitaire, soutenir le développement de carrières en prenant en compte les responsabilités familiales.
➡️Promouvoir le leadership féminin : favoriser la présence de femmes dans les niveaux à responsabilité, accompagner les femmes à gagner en confiance en elles-mêmes et sensibiliser les hommes afin qu’aucun comportement ne soit plus dévalorisant.
➡️Instaurer des espaces de parole et de soutien : engager une discussion libre sur ces sujets avec l’ensemble des personnels, disposer de ressources (humaines & techniques) pour soutenir les victimes de discriminations et au sexisme.
💪 Le saviez-vous ?
Chez WUNJO, nous façonnons sur-mesure la meilleure approche pour accompagner les RH et Responsables RSE/QVT sur ce sujet, dès lors qu’il est inscrit au plus haut niveau comme enjeu stratégique.
📧Pour en savoir + : https://lnkd.in/eZuyD7mx
Compatibility
Save(0)
Emmanuelle Bessez