Vivre à l'année dans un mobil-home : est-ce légal ? - FFCC

Compatibility
Save(0)
Share

Aujourd’hui, la majorité des campings en France proposent une offre de location de mobil-home, pour des courts ou longs séjours. Ce petit espace de vie à tout pour plaire et de nombreuses personnes franchissent le pas de vivre à l’année dans un mobil-home et d’en faire leur résidence principale. Parfois pour des raisons économiques. C’est possible mais attention à la réglementation en France !

Bord de mer, au pied des montagnes, en pleine campagne, au cœur de la foret… Qui n’a jamais rêvé de pouvoir avoir une maison dans un cadre enchanteur ? Si l’accès à la propriété n’est pas possible pour tout le monde vu les prix de l’immobilier, une alternative peut être d’acheter un mobil-home. Il existe plusieurs avantages à acquérir un mobil-home. Prix d’achat accessible, factures énergétiques moindres, absence taxe foncière… Mais attention : il existe des règles qu’il vous faut absolument respecter !

Oui il est possible d’acquérir un mobil-home pour y vivre à l’année mais il est interdit de l’installer sur un terrain privé. Celui-ci doit obligatoirement être installé sur un terrain de camping ou les parcs résidentiels de loisirs. Il faut donc conclure un contrat de location d’emplacement à l’année avec le camping. L’arrêté du 17/02/2014 précise bien que :

Les clients louant un emplacement à l’année dans le cadre d’un contrat d’un an renouvelable ne peuvent élire domicile dans le terrain de camping ou le parc résidentiel de loisirs.

Lisez bien votre contrat de location avant de le signer ! Vous verrez que vous aurez différents frais comme le droit d’entrée appelé aussi droit de barrière ou frais d’installation. Quel que soit le nom utilisé, il doit correspondre à des prestations réelles : mise en place, calage, raccordements sur l’emplacement… Faites vous préciser par le camping ce que couvre ce droit d’entrée.

Votre mobil-home sera normalement raccordé aux différents réseaux (eau, électricité…). Mais attention encore ! Le camping n’est pas obligé de permettre le raccordement du mobil-home aux différents réseaux. Il est donc indispensable de bien se renseigner en amont.

Contact details
Caroline