Mise en ligne le 25 avril 2025
Le 12 mai est la Journée mondiale de la fibromyalgie. Cette maladie chronique se caractérise par des douleurs musculaires et articulaires persistantes, sans inflammation ni lésion. Elle s’accompagne souvent d’une fatigue intense, de troubles du sommeil, de maux de tête, de troubles de la mémoire et de la concentration.
Reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1992, ce syndrome toucherait entre 2 à 5 % de la population mondiale, avec une majorité de femmes, environ 80 à 90 % des cas. Les causes de la fibromyalgie sont encore floues et le diagnostic repose principalement sur les symptômes décrits par le patient.e. Parce qu’elle est invisible, la fibromyalgie est souvent minimisée, voire mise en doute par l’entourage ou certains professionnels.les de santé. Cette stigmatisation renforce l’isolement des patients.es, qui doivent aussi faire face à des difficultés dans leur vie professionnelle ou personnelle.
En France, elle est reconnue comme une affection de longue durée (ALD) hors liste, mais sous conditions. De nombreuses associations se battent pour une meilleure reconnaissance et une prise en charge adaptée. C’est notamment le cas de l’association Fribromyalgies qui met en place des groupes d’entraide, de soutien et des discussions autour de cette maladie.
Pour joindre l’Association Fibromyalgies :
- Tel : 06 80 10 82 85
- Mail : fibromyalgies.fr@gmail.com
- Facebook Fibromyalgies.fr