Le jeu « Ma paire de jumelles » est un outil pédagogique interactif conçu pour faire réfléchir les participants aux inégalités entre femmes et hommes dans différentes régions du monde.
Entre 16 et 36 participants
2h destinées aux + de 11 ans
La séance débute par un temps collectif de discussion pour dresser un état des lieux des discriminations de genre, puis se poursuit par un jeu original où les participants et participantes découvrent des situations « jumelles » : des histoires réelles issues de différents contextes culturels, illustrant à la fois les similitudes et les différences dans les rapports femmes-hommes. À travers l’observation, la comparaison et l’échange, l’activité permet de débattre des stéréotypes, des normes sociales et des lois qui influencent ces relations, tout en mettant en lumière des solutions concrètes mises en place par les populations.
L’animation requiert la présence de deux animateurs pour encadrer les échanges, animer le jeu et accompagner la réflexion collective.
Cet outil permet non seulement de sensibiliser aux discriminations de genre, mais aussi d’encourager une posture critique et engagée pour plus d’égalité et de justice sociale.
L’animation : Ma paire de jumelles
Lire aussi :
Photo de couverture : Jean-Claude Gérez