Dans le cadre du programme Co-Front de l’Institut Convergences Migrations, un atelier sur la violence épistémique est organisé en partenariat avec les Terrasses Solidaires autour de la question suivante : « Les personnes en quête de refuge peuvent-elles parler ? » Il proposera un temps d’échange avec la chercheuse Séréna Naudin, à partir de ses travaux de recherche sur la violence épistémique [1]Spivak, Gayatri, 2009. Les subalternes peuvent-elles parler ? Paris. ED : Amsterdam vécue par les personnes en quête d’asile. Cette forme de violence désigne les inégalités de production, de légitimation et d’accès aux savoirs [2]Naudin Séréna, Ouamrane Anissa, 2025. « Un atelier radio contre la violence épistémique : comment faire place à la prise de parole de personnes en quête de refuge ? Entretien avec Séréna Naudin » [“A radio workshop to counter epistemic violence : how to make place for refugee-seekers to speak up. Interview with Séréna … Lire la suite.
Durant sa recherche de thèse en sociologie, Séréna Naudin a mobilisé ce concept pour penser les situations de domination que peuvent (re)produire les méthodologies traditionnelles de la recherche en sciences sociales envers des personnes “subalternisées” par des politiques migratoires violentes et les procédures administratives sans fin [3]Naudin, Séréna, et Karine Gatelier. « “À plus d’une voix”, un atelier radio pour créer les conditions de la prise de parole et se défaire de la subalternité. Modalités d’une recherche transformatrice ». Participations, vol. 32, no 1, 2022, p. 213‑44. Cairn.info, https://doi.org/10.3917/parti.032.0213. Dans le cadre des actions de recherche de l’association Modus Operandi, elle a créé et animé, avec Karine Gatelier, un atelier radio avec des personnes en demande d’asile pour interroger les conditions nécessaires au développement d’une prise de parole politique et de savoirs collectifs [4]Naudin, Séréna, et Karine Gatelier. « “À plus d’une voix”, un atelier radio pour créer les conditions de la prise de parole et se défaire de la subalternité. Modalités d’une recherche transformatrice ». Participations, vol. 32, no 1, 2022, p. 213‑44. Cairn.info, https://doi.org/10.3917/parti.032.0213. Cela a contribué à fabriquer des récits alternatifs aux discours dominants sur les migrations.
Ce sixième “Café éthique” propose, à partir des concepts mobilisés dans cette thèse et des pistes de réflexions issues de ce travail, un espace de discussion pour mieux comprendre d’où viennent et comment se produisent les inégalités dans la prise de parole des personnes exilées, et comment élaborer les conditions de cette parole.
Mercredi 30 avril 2025
De 14h à 16h
Briançon
Coordination : Daphné Velay (Migrinter et Co-Front) et Isabelle Lore (Médecins du Monde)
En savoir plus sur le site du programme Co-Front en cliquant sur ce lien.