Dans le cadre du programme Co-Front de l’Ins­titut Conver­gences Migra­tions, un atelier sur la violence épis­té­mique est orga­nisé en parte­na­riat avec les Terrasses Soli­daires autour de la ques­tion suivante : « Les personnes en quête de refuge peuvent-elles parler ? » Il propo­sera un temps d’échange avec la cher­cheuse Séréna Naudin, à partir de ses travaux de recherche sur la violence épis­té­mique [1]Spivak, Gayatri, 2009. Les subal­ternes peuvent-elles parler ? Paris. ED : Amsterdam vécue par les personnes en quête d’asile. Cette forme de violence désigne les inéga­lités de produc­tion, de légi­ti­ma­tion et d’accès aux savoirs [2]Naudin Séréna, Ouam­rane Anissa, 2025. « Un atelier radio contre la violence épis­té­mique : comment faire place à la prise de parole de personnes en quête de refuge ? Entre­tien avec Séréna Naudin » [“A radio work­shop to counter epis­temic violence : how to make place for refugee-seekers to speak up. Inter­view with Séréna … Lire la suite.

Durant sa recherche de thèse en socio­logie, Séréna Naudin a mobi­lisé ce concept pour penser les situa­tions de domi­na­tion que peuvent (re)produire les métho­do­lo­gies tradi­tion­nelles de la recherche en sciences sociales envers des personnes “subal­ter­ni­sées” par des poli­tiques migra­toires violentes et les procé­dures admi­nis­tra­tives sans fin [3]Naudin, Séréna, et Karine Gate­lier. « “À plus d’une voix”, un atelier radio pour créer les condi­tions de la prise de parole et se défaire de la subal­ter­nité. Moda­lités d’une recherche trans­for­ma­trice ». Parti­ci­pa­tions, vol. 32, no 1, 2022, p. 213‑44. Cairn​.infohttps://​doi​.org/​1​0​.​3​9​1​7​/​p​a​r​t​i​.​0​3​2.0213. Dans le cadre des actions de recherche de l’association Modus Operandi, elle a créé et animé, avec Karine Gate­lier, un atelier radio avec des personnes en demande d’asile pour inter­roger les condi­tions néces­saires au déve­lop­pe­ment d’une prise de parole poli­tique et de savoirs collec­tifs [4]Naudin, Séréna, et Karine Gate­lier. « “À plus d’une voix”, un atelier radio pour créer les condi­tions de la prise de parole et se défaire de la subal­ter­nité. Moda­lités d’une recherche trans­for­ma­trice ». Parti­ci­pa­tions, vol. 32, no 1, 2022, p. 213‑44. Cairn​.infohttps://​doi​.org/​1​0​.​3​9​1​7​/​p​a​r​t​i​.​0​3​2.0213. Cela a contribué à fabri­quer des récits alter­na­tifs aux discours domi­nants sur les migrations.

Ce sixième “Café éthique” propose, à partir des concepts mobi­lisés dans cette thèse et des pistes de réflexions issues de ce travail, un espace de discus­sion pour mieux comprendre d’où viennent et comment se produisent les inéga­lités dans la prise de parole des personnes exilées, et comment élaborer les condi­tions de cette parole.

Mercredi 30 avril 2025
De 14h à 16h
Briançon

Coor­di­na­tion : Daphné Velay (Migrinter et Co-Front) et Isabelle Lore (Méde­cins du Monde)

En savoir plus sur le site du programme Co-Front en cliquant sur ce lien.