Pour une gestion des espaces publics plus cohérente, efficace et écologique, Challans fait évoluer ses pratiques. Le plan de gestion du paysage propose un cadre de travail : le territoire est découpé en différents ensembles paysagers auxquels sont associés un mode de gestion adapté résumé par un code.
- code 1 : ville patrimoniale
- code 2 : ville culturelle, éducative et sportive
- code 3 : ville résidentielle
- code 4 : ville champêtre
- code 5 : cimetières
Cette structuration permet de concilier qualité de vie, respect de l’environnement, cohérence d’aménagement et efficacité des services.
Ville patrimoniale
Cœur administratif, culturel et commerçant, c’est le Challans emblématique qu’on visite. On y retrouve le cœur historique, les parcs et jardins emblématiques et les principaux points de repères.
Pour accueillir les Challandais et les visiteurs, on assume une ambiance jardinée avec des arbres d’ornement, des massifs fleuris parfois renouvelés au fil des saisons et un entretien particulièrement soigné.
Ville culturelle, éducative et sportive
Ce sont des lieux de vie fréquentés, emblématiques du vivre ensemble urbain. Cet ensemble regroupe les équipements sportifs, les écoles, les lieux culturels.
Les espaces sont aménagés pour mettre en scène la convivialité, dans un équilibre entre fonctionnalité, confort et ornementation. L’entretien est soigné.
Ville résidentielle
C’est la ville du quotidien, la ville des quartiers que l’on habite et où on travaille.
L’espace public fait l’objet d’un entretien régulier, la qualité paysagère résulte aussi des aménagements privés perceptibles depuis la rue.
Ville champêtre
C’est Challans en campagne, où les habitations côtoient les activités agricoles. On retrouve aussi des espaces de nature imbriqués dans le tissu urbain, qui accompagnent souvent le chemin de l’eau.
L’ambiance est résolument champêtre, l’entretien raisonné vise un équilibre entre un environnement maîtrisé et l’expression d’une végétation spontanée.
Cimetières
Ce sont des espaces de recueillement, de souvenir, qui accueillent des cérémonies familiales.
Autrefois dominés par les matières minérales, on donne aujourd’hui à ces lieux plus de place au végétal. L’entretien soigné témoigne du respect envers ceux qui nous ont précédés.