L’été 2024 a été marqué par canicules concernant 40 % de la population française. Chaque année, l’impact sanitaire des canicules persiste. Cela se traduit par une augmentation des recours aux soins, des hospitalisations et des décès. Du 1er juin au 15 septembre 2024, il y a eu 15 500 passages aux urgences en lien avec la canicule dont 10 500 hospitalisations.
Comment reconnaître les risques liés aux canicules ?
Un corps humain exposé à la chaleur active des mécanismes de thermorégulation. Cela permet de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc.). Cependant ces mécanismes de thermorégulation peuvent être débordés. Des pathologies liées à la chaleur se manifestent alors, dont les principales sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation.
Il est nécessaire de sensibiliser l’ensemble de la population aux risques liés aux canicules. Comment faut-il réagir en cas d’épisode caniculaire ?
-> Restez au frais (chez soi ou dans un lieu rafraîchi)
-> Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif)
-> mouillez-vous le corps
-> fermez les volets et fenêtres
-> mangez frais et équilibré
En cas de malaise, appelez le 15
Pour une information en temps réel, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo France. Ou contacter le 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Restez informés avec nos actus