Soutenir la voix des documentaristes à Bishkek

Compatibilidad
Ahorrar(0)
Compartir

Comme chaque année, la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) apporte son soutien au festival indépendant de documentaires BIR DUINO, qui s’ouvre ce samedi 13 décembre à Bichkek. Ilya Nuzov, directeur du bureau Europe de l’Est et Asie Centrale à la FIDH, fera partie du Jury.

Paris, Bichkek, 11 décembre 2025. Documentaristes du monde entier, défenseur·ses des droits humains, artistes et citoyen·nes s’y rassemblent pour faire vivre un espace de liberté toujours plus fragile. Face aux pressions croissantes sur la société civile kirghize, ce rendez-vous demeure essentiel.

Un espace unique

Créé par des défenseur·ses des droits humains, BIR DUINO est aujourd’hui l’un des rares festivals indépendants d’Asie centrale consacrés au documentaire social et politique. Il accueille des cinéastes venu·es du Kirghizistan, de la région et d’au-delà, offrant une plateforme indispensable à celles et ceux qui documentent les réalités contemporaines, souvent au péril de leur sécurité.

« Soutenir BIR DUINO, c’est soutenir la société civile kirghize et son rayonnement international. Dans un contexte où les libertés se contractent, il est primordial que ces voix restent audibles, visibles, et reconnues, » déclare Alexis Deswaef, président de la FIDH.

Un contexte de plus en plus préoccupant

Depuis plusieurs années, les autorités kirghizes renforcent leur arsenal législatif contre les ONG, les médias indépendants et les initiatives citoyennes critiques. Les projets de lois visant à restreindre le financement étranger, la liberté d’association ou l’expression publique ont accru les risques pesant sur les acteur·rices de terrain.

Dans ce climat, BIR DUINO joue un rôle central : il offre un espace sécurisé, ouvert au débat, où les œuvres cinématographiques deviennent des outils de résistance pacifique, de mémoire et de mobilisation. Le festival contribue également à renforcer le dialogue entre artistes, documentaristes et défenseur·ses des droits humains venu·es du monde entier, tout en donnant une visibilité régionale et mondiale aux enjeux locaux.

Pour Ilya Nuzov, directeur du bureau Europe de l’Est et Asie Centrale à la FIDH, « la fermeture de l’espace civique au Kirghizistan doit absolument être enrayée : le Kirghizistan a longtemps été un modèle de transition démocratique en Asie centrale ; nous espérons qu’il redevienne cet exemple pour les autres pays de la région. »

La FIDH appelle les partenaires internationaux, les organisations culturelles et les autorités à garantir la protection des participant·es au festival et à reconnaître la contribution essentielle des documentaristes à la vie démocratique.

Lire la suite
Detalles de contacto
Maxime Duriez