CRC ÎLE-DE-FRANCE
Etablissement support du groupement hospitalier de territoire Grand Paris Nord-Est, le groupe hospitalier intercommunal Le Raincy-Montfermeil, doté de 550 lits et places ; réalise 38 000 séjours par an. Après une baisse d'activité entre 2019 et 2022 due à un manque de personnel, une reprise est observée depuis 2023. La qualité des soins est reconnue satisfaisante par la haute autorité de santé. Cependant la vétusté des locaux limite la performance de son activité. Sa situation financière est fragile, avec un déficit cumulé de 23 M€ entre 2019 et 2024.
L'établissement projette de reconstruire son bâtiment sanitaire d'ici 2030 pour un montant estimé à 337 M€. La réussite de ce projet dépendra des aides extérieures et d’une relance durable de l’activité.
Le groupement hospitalier de territoire Grand Paris Nord-Est (GHT GPNE) regroupe les hôpitaux du Raincy-Montfermeil, d’Aulnay-sous-Bois et de Montreuil. Il a été créé en 2016 pour renforcer l’efficacité de l’offre de soins en Seine-Saint-Denis et mutualiser certaines activités. La chambre régionale des comptes d’Île-de-France a procédé à un contrôle coordonné des trois établissements pour apprécier l’organisation de l’offre hospitalière à l’échelle du GHT dans le cadre d’une enquête commune avec la Cour et pour vérifier si les conditions de leur fusion au 1er janvier 2026 étaient réunies.