Les 1er et 2 avril 2026, Montpellier a accueilli plus de 460 professionnels de l’enseignement supérieur à l’occasion du Colloque de l’accueil, organisé par Campus France en partenariat avec les universités de Montpellier.
À cette occasion, l’Université Jean Moulin Lyon 3 était représentée par Charlotte RECHATIN, responsable du pôle accueil mobilité entrante, et Agathe LAPEYRE, chargée d’accueil à la Direction des relations internationales. Chaque année, ce colloque réunit les acteurs engagés dans l’accompagnement des étudiants internationaux. L’édition 2026 a été marquée par la participation de représentants ministériels, venus apporter un éclairage sur les politiques publiques en matière d’attractivité et d’accueil des talents internationaux :
- Xavier Thiery, Sous-directeur adjoint, Sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
- Manuel Bouard, Délégué adjoint pour l’enseignement supérieur, Délégation aux affaires européennes et internationales au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace
- Ludovic Guinamant, Sous-directeur du séjour et du travail, Direction de l’immigration au Ministère de l’Intérieur
Plusieurs questions importantes ont été abordées : L’amélioration de l’accueil en amont de l’arrivée des étudiants, leur intégration professionnelle, la prise en compte du handicap dans un contexte international, ainsi que les questions liées aux titres de séjour. Des ateliers participatifs ont également permis de partager des pratiques de terrain et de faire émerger des solutions concrètes, directement mobilisables dans les établissements.
La participation de Lyon 3 à cet événement s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de ses dispositifs d’accueil, avec l’objectif de renforcer la qualité de l’accompagnement proposé aux étudiants internationaux.