La neutralité climatique d’ici 2050 reste atteignable

Compatibilité
Sauvegarder(0)
partager

Les premiers résultats de notre nouveau scénario le confirment : la neutralité climatique d’ici 2050 reste atteignable. Elle le sera cependant avec moins de marge que par le passé. Les retards accumulés sur des chantiers parmi les plus impactants (rénovation des bâtiments, électrification des voitures, modération du trafic aérien…) et la dégradation annoncée des puits de carbone forestiers ont réduit les marges de manœuvre.

Il faut agir vite. Mais il faut aussi voir loin.
Au-delà de 2050, des questions importantes restent à trancher.

Une fois la neutralité atteinte et le système énergétique totalement décarboné, certaines émissions non-énergétiques demeureront difficiles à éliminer totalement. De leur côté, les puits naturels de carbone pourraient continuer à se dégrader, notamment sous l’effet du changement climatique. D’autres options devront être envisagées, et ces choix politiques doivent être anticipés. Pourtant, les objectifs climatiques post-2050 sont absents du débat public.

Notre nouveau scénario explore justement ces horizons.

Depuis plus de 25 ans, négaWatt construit des visions de long terme pour éclairer la transition énergétique ; nos premiers scénarios se projetaient déjà à l’horizon 2050.
Nous modélisons cette fois la transition énergie-climat jusqu’en 2070, pour porter dans le débat la nécessité de penser les enjeux climatiques au-delà de 2050. Pour que ce travail existe, nous avons besoin de vous !

Coordonnées
Stéphane LB