Ce mardi 26 mai, des séances de travail consacrées à la mise en œuvre de la Politique de la Ville se sont tenues en présence du Maire, du Sous-Préfet Emmanuel FEVRE et de l’Elue Chantal Dardanus-Saïz.
Une première réunion a permis de définir trois axes prioritaires :
- Une feuille de route partagée entre la Ville et l’État, fixant les priorités d’intervention et le calendrier des actions dans les quartiers concernés.
- les orientations de l’appel à projets pour la programmation 2026 ouvert aux associations et acteurs locaux souhaitant proposer des initiatives financées dans le cadre de la Politique de la Ville
- La relance des Conseils citoyens et des coordinations locales, pour impliquer davantage les habitants des quartiers prioritaires au cœur des décisions qui les concernent.
- La convention d’exonérations de taxe avec les bailleurs sociaux pour les projets de quartiers d’habitat social
Une seconde réunion, animée par Madame Chantal DARDANUS-SAIZ, Déléguée à la Politique de la Ville, à la Parentalité, à la Famille et au suivi de la Démographie Scolaire, en présence des élues Elvire HANNIBAL-CYRILLE, Cathia MESDOUZE a porté sur l’organisation d’activités pendant les vacances scolaires à destination des jeunes de 13 à 17 ans, en particulier celles et ceux qui se retrouvent sans occupation durant cette période.
Dans cet esprit, un appel à initiatives sera lancé en juin 2026, en vue d’animer les vacances de juillet-août autour de valeurs fédératrices : à vivre-ensemble, cohésion sociale, protection de l’environnement et épanouissement des jeunes à travers des activités éducatives, culturelles et sportives.
À travers ces engagements concrets, la Ville affirme sa volonté de renforcer l’accompagnement des quartiers prioritaires, de soutenir les initiatives locales et de favoriser l’épanouissement de la jeunesse, afin de construire un territoire plus solidaire, inclusif et attractif pour tous.