Participez à la Grande Collecte Solidaire de téléphones à l’occasion du Tour de France 2026

Compatibilité
Sauvegarder(0)
partager

Lisez cet article en 2 minutes

À l’occasion du passage du Tour de France à Bergerac le 11 juillet prochain, la Ville s’associe à l’éco-organisme ecosystem pour participer, pour la première fois, à la Grande Collecte Solidaire de téléphones portables usagés.

Du 5 juin au 10 juillet 2026, les Bergeracois sont invités à déposer leurs anciens téléphones mobiles à l’Hôtel de Ville afin de leur offrir une seconde vie. Tous les appareils sont acceptés, qu’ils soient en état de marche, cassés ou devenus obsolètes.

Cette opération poursuit un double objectif : réduire l’impact environnemental des équipements électroniques inutilisés et favoriser la solidarité. Les téléphones collectés seront confiés aux Ateliers du Bocage, structure du mouvement Emmaüs spécialisée dans le reconditionnement. Les appareils pouvant être réemployés seront remis à des associations afin d’aider des personnes en situation de précarité, tandis que les équipements non réutilisables seront dépollués et recyclés dans le respect des normes environnementales.

Chaque année, des millions de téléphones restent inutilisés dans les tiroirs des Français. Pourtant, leur réemploi permet de préserver les ressources naturelles et de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication de nouveaux appareils. Selon l’ADEME, l’utilisation d’un smartphone reconditionné permet d’éviter jusqu’à 25 kg de CO₂ par année d’usage supplémentaire.

Depuis son lancement en 2020, la Grande Collecte Solidaire a permis de récupérer plus de 150 000 téléphones à travers la France grâce à la mobilisation de plus de 200 collectivités. Bergerac rejoint cette dynamique nationale en profitant de la visibilité offerte par le Tour de France pour sensibiliser le grand public aux enjeux du réemploi et de l’économie circulaire.

Le résultat de la collecte sera annoncé le 11 juillet 2026, jour de l’arrivée du Tour de France à Bergerac.

Comment participer ?

  • Déposez votre ancien téléphone à l’Hôtel de Ville de Bergerac entre le 5 juin et le 10 juillet 2026.
  • Tous les modèles sont acceptés.
  • Les données personnelles sont effacées de manière sécurisée avant toute opération de réemploi ou de recyclage.
  • Il est également possible d’envoyer gratuitement son téléphone via le site dédié : jedonnemontelephone.fr.

Par ce geste simple, chacun peut contribuer à la protection de l’environnement tout en soutenant une action solidaire au bénéfice des personnes les plus fragiles.

Coordonnées
Communication