Imaginons ensemble le futur parc de Torcy : participez à la co-construction de votre nouveau poumon vert ! – Ville de Torcy

Compatibilité
Sauvegarder(0)
partager

La Ville de Torcy engage un grand projet d’aménagement urbain et environnemental : la transformation d’une friche de 3 hectares en un grand parc paysager pour tous. Un projet auquel elle souhaite associer tous les Torcéens à l’occasion de deux rendez-vous : les 13 et 27 juin prochains.

Sur un espace de plus de 3 hectares aujourd’hui inutilisé, la municipalité va créer un véritable havre de nature, de convivialité et de partage. Pensé pour répondre aux attentes de tous les Torcéens, ce futur parc associera la préservation de l’environnement, des espaces de détente et la création de nouvelles connexions douces entre nos quartiers.

Un site historique en pleine métamorphose

Situé stratégiquement entre le centre technique municipal, la future mosquée, la résidence Adoma et le quartier du Mail, ce site en cuvette devait initialement accueillir le prolongement de la route départementale D199 vers la Francilienne. Ce projet routier de l’Etat n’ayant jamais abouti, l’espace est resté de longues années à l’état de friche.

Après plusieurs procédures administratives, la Ville a récupéré la maîtrise foncière de ce secteur clé. Elle souhaite désormais lui donner une nouvelle vocation en créant un véritable poumon vert au cœur de la commune. Pour accompagner cette requalification globale et ouvrir l’espace, le pont de l’avenue de Lingenfeld, devenu sans usage, sera supprimé.

Préserver la biodiversité locale

Loin d’être un espace vide, la nature a repris ses droits sur cette friche. Une étude de la faune et de la flore a révélé la présence d’espèces parfois protégées ou menacées. Le Pouillot fitis, l’accenteur mouchet, la pipistrelle commune (chauve-souris) ou encore le lézard des murailles y ont trouvé refuge.

La préservation de cet écosystème conditionne l’intégralité de l’aménagement. Menée en étroite collaboration avec la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) d’Île-de-France, la réflexion intègre des « invariants » non négociables : le maintien et la protection des zones humides et des cordons boisés existants. De nouveaux habitats spécifiques, tels que des pierriers pour reptiles et insectes, seront également aménagés pour enrichir ce réservoir de nature sauvage.

« Parce que ce futur espace vous appartient, la Ville souhaite associer les habitants à toutes les étapes de réflexion grâce à des ateliers de co-construction. Déambulation sur site, ateliers participatifs, temps d’échanges : chacun pourra contribuer à imaginer les usages et les aménagements de ce futur lieu. »

Un trait d’union végétal entre les quartiers

Pensé comme un trait d’union entre les quartiers, le parc s’articulera autour d’un grand axe paysager nord-sud. Ce cheminement piéton reliera directement la promenade de la Croix Saint-Maur au parc des Droits de l’Enfant, tout en créant des connexions vers le parc des Charmettes et l’hôtel de Ville.

Chaque point d’accès a été conçu pour encourager les mobilités douces, sécurisées et conviviales :

  • Accès avenue de Lingenfeld : Avec la démolition du pont, l’avenue de Lingenfeld sera l’entrée urbaine du parc. Traversées piétonnes sécurisées, places de stationnement feront face aux aménagements piétons permettant de rejoindre le parc.
  • Accès avenue Georges-Brassens : L’entrée se ferait via une pente douce intégrée au paysage. Elle pourrait être équipée d’assises de détente et d’arceaux pour vélos, en lien direct avec une future piste cyclable.
  • Accès promenade de la Croix Saint-Maur : Elle offrira une ouverture piétonne directe sur le parc pour rejoindre les équipements publics de loisirs et d’activités au centre du parc.
  • Accès par l’avenue Jacques-Prévert : Axe de liaison du quotidien, le parc facilitera les déplacements depuis la gare RER jusqu’au parc des Droits de l’Enfant ou l’hôtel de ville par exemple.

Une concertation citoyenne : votre avis compte !

Un grand projet d’aménagement ne peut se construire sans la voix de ses usagers. La municipalité fait le choix d’une démarche citoyenne ouverte à tous : habitants, familles, jeunes, seniors, acteurs associatifs… Vos visions permettront d’enrichir le projet pour faire émerger des idées concrètes et partagées.

De multiples pistes de réflexion pourront être explorées collectivement :

  • Zones de promenade et cheminements piétons,
  • Espaces de détente, de repos et choix du mobilier urbain,
  • Aires de jeux pour enfants et structures intergénérationnelles,
  • Observatoires de la nature et îlots paysagers,
  • Programmation d’animations culturelles ou sportives.

Comment participer ?

Deux rendez-vous citoyens sont proposés en juin :

  • Samedi 13 juin : visite du site (accès par l’avenue Georges Brassens) pour découvrir les lieux et échanger sur les premières pistes. Participation libre entre 10h et 13h. Il est conseillé de porter des chaussures adaptées.
  • Samedi 27 juin de 10h à 13h à l’hôtel de ville : atelier de co-conception pour imaginer ensemble l’avenir de certains espaces.
Coordonnées
admtorcy