Dans le cadre de leur formation, les élèves de 2e année cycle ingénieur de Télécom Paris ont suivi durant le premier trimestre 2026 un module dédié au Numérique responsable.
Au cours de plusieurs sessions, ils et elles ont successivement participé à une table ronde avec les chercheuses Aurore Grandin et Marion Bet, rencontré les représentants des entreprises VoltR et Data4 travaillant sur les enjeux de circularité et joué à une édition spéciale de Questions pour un Télécommien.
La quatrième et dernière session, animée par Sébastien De Salve et Aymane Mabiala, tous deux membres du Club des Pépites, leur a offert la possibilité de restituer les connaissances acquises précédemment tout en s’interrogeant sur un enjeu environnemental et/ou sociétal associé à l’usage du numérique. Par petits groupes, les étudiantes et étudiants ont dû réfléchir à des sujets aussi variés que « La matérialité du numérique », « L’impact des fake news » ou « La souveraineté numérique » et produire un contenu publiable sur les réseaux sociaux (affiche, carrousel, vidéo).
Quarante-six thématiques ont ainsi été explorées. Nous vous présentons ici les productions qui ont particulièrement retenu l’attention des intervenants de par la qualité de leur contenu et leur aspect visuel et pédagogique. Un grand bravo à toutes et tous.