Le Conseil d’Administration d’ISF : à l’écoute et à la manœuvre

Compatibilité
Sauvegarder(0)
partager

Le CA en quelques mots :

Le Conseil d’Administration, ou CA, est élu lors de l’Assemblée Générale, tous les ans, en décembre. Les membres sont élu·es pour une durée d’un an. Les administrateurs et administratrices se réunissent ensuite six fois par an en présentiel, et autant que nécessaire par visio ou téléphone. Entre chaque Assemblée Générale, c’est le CA qui est l’espace de décision de la fédération. Le CA élit parmi ses membres un bureau, qui est en charge des décisions opérationnelles entre chaque réunion du CA, mais aussi de la préparation et de la tenue de ces derniers.

Par et pour les groupes :

Le CA regroupe des représentant·es des associations membres de la fédération, ainsi que des bénévoles des équipes qui accompagnent ces groupes et des adhérent·es direct-·es de la fédération. Les membres des groupes représentent théoriquement la majorité des élu·es du CA (dans les faits, les 16 places réservées aux groupes ne sont pas toujours remplies).

Une fois par an au moins, un groupe accueille la réunion du CA dans sa ville, afin d’éviter que tout se passe toujours à Paris, et de permettre aux membres du groupe d’échanger avec les administrateur·rices et d’assister et de participer aux discussions. Cette année, le CA sera ainsi délocalisé deux fois. Cela a déjà été le cas pour le CA d’avril à Poitiers, et un CA à Strasbourg est en cours de préparation pour le mois de novembre. Au-delà des CA délocalisés, un CA ouvert est organisé chaque année, lors duquel les débats sont ouverts aux adhérent·es intéressé·es et non pas uniquement aux administrateur·erices élu·es.

Lors de chaque CA, au moins une heure est dédiée à un tour de table de l’actualité des groupes locaux. Ce temps permet de partager les projets et actions en cours, de s’inspirer entre bénévoles, mais aussi de s’assurer que les équipes d’accompagnement soient tenues au courant des avancées afin d’appuyer au mieux les groupes. C’est aussi le bon moment pour s’alerter quand un groupe est en difficulté et d’essayer de trouver une solution ou de l’aide de la part de la fédération. C’est pour cela que le rôle d’administrateur·rice est important, il permet de faire remonter des informations cruciales, de son groupe et des groupes non représentés.

Des sujets très terre-à-terre :

Le CA doit aussi se pencher sur la vie de tous les jours de la fédération. Il faut échanger sur les finances et la trésorerie de l’association, la gestion des locaux, la politique employeur… Il n’y a pas toujours de grande décision à prendre, mais il faut que les administrateur·rices s’approprient pendant leur mandature les enjeux de l’association, pour être en mesure de les prendre lorsqu’elles doivent l’être. Pour cela, plusieurs ateliers en début de mandature, lors des CA de décembre et février, sont destinés à de la découverte et de la compréhension de la fédération, de son fonctionnement et de ses outils. Ce sont ces réflexes qui permettent que chaque année, de nouvelles recrues rejoignent le CA, sans se retrouver ensuite perdues par des débats entre vieux et vieilles administrateur·rices rompu·es à l’exercice. Ce n’est pas toujours facile et les premiers CA sont quand même souvent formateurs mais rudes. Parmi des sujets très concrets, le CA se penche cette année sur le chantier des tarifs d’adhésion des membres et de cotisation des groupes et sur l’évolution du parcours de formation et d’évènements proposé par la fédération dès la rentrée 2026.

Un travail prospectif et une vision à long terme :

Le CA est aussi là pour envisager le futur et l’évolution d’ISF. Cela passe par exemple par l’étude et la validation de nouveaux programmes de financements structurants qui peuvent être identifiés par les équipes, les salariées, ou le bureau national. Quand le CA ne suffit pas pour prendre de grandes décisions comme l’adoption d’une nouvelle charte, ou le travail de long terme sur l’identité de l’association, il peut mener un travail de mobilisation de la fédération. Cela a été le cas lors des deux chantiers cités précédemment où des consultations des membres, des réunions et des rencontres étaient organisées par des administrateur·rices, et ont culminé en l’organisation de temps de décision lors d’Assemblée Générales ouvertes à tous·tes les membres.

Et concrètement :

Les administrateur·rices, entre chaque CA, peuvent s’occuper à leurs activités de bénévoles, discuter avec les membres de leurs groupes, les adhérent·es qu’iels croisent lors d’évènements ISF, et contacter les membres et représentant·es d’autres groupes. Pour avancer entre les réunions du CA, iels peuvent s’organiser en commission pour préparer lesdites réunions et faire avancer les réflexions. Lors des CA, les administrateur·rices utilisent des outils d’éducation populaire et de participation collective, pour veiller à ce que tout le monde puisse s’approprier les sujets, à ce que la parole soit répartie équitablement et à ce que les éventuelles frustrations ou désaccords soient bien connus et pris en compte.

Coordonnées
Vincent Huss, président d'ISF France