L’objectif de cette enquête est d’évaluer la présence du moustique tigre et son rayon d’implantation dans la commune, afin de mettre en œuvre des mesures de lutte proportionnées à la situation locale (de la surveillance à la tentative d’éradication).
Le moustique tigre Aedes albopictus, vecteur potentiel du chikungunya, de la dengue et du Zika, fait l’objet d’une surveillance par l’ARS Bretagne. En effet, une fois installé, ce moustique très agressif génère une très forte nuisance.
Cette espèce ne se déplaçant que sur de courtes distances, il est fort probable qu’il ait pondu dans des gîtes larvaires présents sur les parties extérieures de domicile (jardins, balcons, etc.) et du voisinage. Ces gîtes sont artificiels : vase, pot, fût, bidon, arrosoir, etc.
L’enquête entomologique consiste en une visite rapide des extérieurs des habitations pour identifier et neutraliser tous les récipients pouvant contenir de l’eau.
Vous pouvez nous aider à limiter l’implantation et la prolifération du moustique tigre, pour cela :
- Participez à la surveillance communautaire en photographiant tout moustique tigre observé et en le signalant sur ce site : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus
- Débarrassez-vous des récipients non utilisés et assurez-vous que ceux que vous souhaitez conserver soient à l’abri de la pluie ;
- Veillez à vider intégralement tous les récipients contenant de l’eau au moins une fois par semaine ;
- Fermez hermétiquement (avec un élastique et un tissu) les ouvertures des bidons de récupération d’eaux de pluies, pour empêcher les moustiques de venir y pondre.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ARS https://www.bretagne.ars.sante.fr/la-lutte-antivectorielle