Vos idées sont utiles au territoire et vous êtes invités à les partager au sein des instances citoyennes, mises en place et soutenues par la commune. Différentes possibilités s'offrent à vous en proximité ou de manière thématique. A partir du 16 juin et jusqu'au 15 septembre, vous pouvez déposer votre candidature pour les comités consultatifs. Retrouvez ici toutes les informations utiles pour vous engager en tant que citoyen pour bien-vivre dans votre commune.

Vous souhaitez vous engager autour de l'action sociale, du bien vieillir ou de la santé ?

Les comités consultatifs sont des lieux de réflexion et de co-construction qui visent à faire émerger des projets, étudier, soulever des problématiques et émettre des avis autour de thématiques spécifiques. Selon les projets abordés, les comités pourront s’enrichir ponctuellement de la participation d’experts de la thématique.

  • Le comité consultatif de l’Action sociale vise à identifier les besoins sociaux du territoire, faire émerger des réponses adaptées et contribuer à l’évolution des politiques de solidarité.
  • Le comité consultatif du Bien vieillir est dédié à l’anticipation et à l’accompagnement du vieillissement, favorisant des initiatives permettant de préserver l’autonomie, le lien social et la qualité de vie des aînés.
  • Le comité consultatif de la Santé vise à améliorer l’accès aux soins, promouvoir la prévention et construire des actions locales en faveur de la santé des habitants.

Chaque comité consultatif se réunit 4 fois dans l’année, sachant que la 4ème rencontre est commune aux trois instances.

Notez que vous pouvez vous engager même si vous êtes déjà dans un conseil consultatif ou un conseil de quartier. Et si toutes les thématiques vous intéressent, vous pouvez postuler aux 3 !

Comment candidater ?

La commune recueille les candidatures pour les comités consultatifs du 16 juin au 15 septembre 2026.

Pour s’engager, rien de plus simple :

  • Avoir 16 ans et plus le jour de sa candidature.
  • Remplir le formulaire de candidature
    • Directement en ligne : je clique ici
    • En remplissant le formulaire papier que je télécharge ici ou que je trouve dans ma mairie déléguée ou commerces et autres lieux ouverts au public.
      Le formulaire est à déposer au plus tard le 15 septembre 2026 à l’Hôtel de Ville situé 5 rue de l’Arzillé ou dans votre mairie déléguée.

Vous avez une question ? Vous voulez en savoir plus ?

Contactez Anne-Laure Cardo, chargée de missions participation citoyenne : al.cardo@chemille-en-anjou.fr – 02 41 30 42 42

Actualité publiée le mercredi 10 juin 2026