Alors que la fin de l’année scolaire se profile à l’horizon, les élus du Conseil Municipal des Enfants (promotion 2025-2026) viennent d’achever leur mandat le 24 juin à l’occasion d’une dernière réunion qui s’est tenue en présence du Maire dans la salle des Assemblées de l’Hôtel de Ville.
Des sourires, de l’émotion et un petit pincement au coeur aussi au moment d’achever leur premier mandat public et de rendre leur écharpe tricolore. Les jeunes élus du Conseil Municipal de Beaumont ont assisté à leur dernière réunion le 24 juin en présence de Jean-François Viguès, Maire et de Tilio Thomas, conseiller municipal délégué Vie Citoyenne et Jeunesse, élu référent du CME.
Au cours de cette ultime séance animée par Ninon Malet, animateur jeunesse à la Ville, les enfants et les élus ont dressé le bilan de leur action. Avec une réunion mensuelle en mairie depuis l’automne, les 24 conseillers ont planché sur de nombreux sujets. Parmi les projets portés, on retiendra leur étude de l’Espace Naturel Sensible de la forêt de la Châtaigneraie, la découverte d’un service public avec la visite de la caserne des sapeurs-pompiers d’Aubière, la participation aux fêtes et cérémonies publiques, le travail de mémoire sur les commémorations ou encore celui effectué sur les symboles de la République.
Thomas, le Maire junior, a visiblement apprécié ces actions réalisées au profit de l’intérêt général. « C’était très bien. Nous avons fait beaucoup de choses. On s’est entraidés, un vrai travail d’équipe ».
Même son de cloche pour la toute jeune Esther qui a « aimé partager des choses de manière collective ».
Jean-François Viguès a, pour sa part, chaleureusement remercié les jeunes élus pour leur travail et leur présence aux cérémonies, avant de les inciter à poursuivre leur engagement.
« Certains d’entre vous vont rentrer au collège lors de la rentrée prochaine. N’hésitez pas à voter et à candidater auprès du Conseil Départemental des Jeunes », a souligné le Maire de Beaumont.
Même tonalité pour Tilio Thomas qui a salué la fraîcheur de ce premier engagement. « Vous avez essayé de faire vivre vos idées. Vous pouvez être fiers de cela, surtout à votre âge. Gardez cette appétence pour le débat et cette volonté de faire entendre votre voix. Je pense que vous avez compris que votre voix pouvait servir à quelque chose ».
La matinée s’est poursuivie par le visionnage d’un petit film relatant les principaux moments de leur mandat. Les enfants du CME ont ensuite posé pour la photo souvenir avant de partager le verre de l’amitié et un goûter en compagnie de leurs parents et des élus beaumontois.