Fidèle à ses engagements, la Municipalité met en place quatre Conseils de secteurs. Ces nouvelles instances consultatives ont pour objectif de renforcer la participation citoyenne et de favoriser un dialogue direct entre les habitants, les acteurs locaux et les élus sur les sujets d’intérêt général.
Ouverts aux habitants, aux représentants associatifs, aux commerçants et à l’ensemble des acteurs de la vie pornicaise, les Conseils de secteurs permettront d’échanger sur les enjeux de proximité, de partager des idées, de faire remonter des préoccupations et de contribuer à l’amélioration du cadre de vie sur la commune.
Ces Conseils s’inscrivent dans une démarche de participation citoyenne structurée : les idées peuvent être recueillies en amont, débattues en séance, puis, prolongées par des groupes de travail citoyens chargés d’approfondir et de suivre leur mise en œuvre.
Les Conseils de secteurs se réuniront trois fois par an. Les premières réunions ont lieu en juillet et seront suivies d’une deuxième série de rencontres en octobre 2026, puis d’une troisième session en février 2027, hors vacances scolaires.
Dates des prochaines réunions
Secteur 1 – Pornic centre : Mercredi 1er juillet à 19h à la Maison des associations (4 rue de Lorraine)
Secteur 2 – Le Clion-sur-Mer : Vendredi 3 juillet à 19h à la salle J. Baker (28 rue Sainte-Victoire)
Secteur 3 – Sainte-Marie-sur-Mer : Lundi 6 juillet à 19h à la petite salle du complexe de Sainte-Marie (21 rue du Colonel Victor Bézier)
Secteur 4 – La Birochère : Jeudi 9 juillet à 19h à la salle de la Birochère (87T rue Pierre Fleury)
Faites-nous part de vos idées dès maintenant
Les thématiques sont organisées autour de quatre grands axes :
- Environnement et cadre de vie
- Vie locale, services et sécurité
- Urbanisme et logement
- Voirie et circulation
Afin de permettre des échanges constructifs et d’optimiser le traitement des sujets abordés, les habitants sont invités à transmettre en amont leurs idées, suggestions ou questions avant les réunions :
- via la page dédiée sur pornic.fr, grâce à un formulaire permettant de préciser le secteur concerné et la thématique abordée ;
- sur jeparticipe.pornic.fr, via l’espace de participation citoyenne ;
- par courriel à l’adresse idees@pornic.fr ;
- dans la « Boîte à idées » de l’application IntraMuros.
Informations complémentaires
Lors de chaque réunion, les élus et les services municipaux apporteront un éclairage sur les sujets soulevés et sur les projets en cours. Les échanges permettront également d’enrichir la réflexion collective et d’alimenter les orientations municipales.
Les Conseils de secteurs ne se substituent pas aux permanences des élus de secteurs : ces deux dispositifs répondent à des objectifs différents et complémentaires.
Les Conseils de secteurs constituent un espace de dialogue collectif consacré aux sujets d’intérêt général, aux projets de proximité et à la vie du quartier. Ils visent à encourager la participation du plus grand nombre et à nourrir la réflexion municipale grâce aux contributions des habitants. Ils viennent également en complément des associations de quartiers, sans s’y substituer, dans une logique de dialogue élargi entre habitants et institutions locales.
Les Pornicais sont invités à participer prioritairement au Conseil correspondant à leur secteur de résidence ou d’activité, même si l’ensemble des réunions reste ouvert à tous.