La mémoire de ma mère L’orchestre d’hommes-orchestres (Canada)

Un spectacle hybride où musique et souvenirs composent une fresque sensible.

Collectif québécois inclassable, L’orchestre d’hommes-orchestres brouille depuis plus de vingt ans les frontières entre théâtre, musique et performance. Avec La mémoire de ma mère, la troupe compose une cérémonie foisonnante autour de nos héritages intimes et des traces que nous laissons derrière nous. Dans une chambre en fragments, où règne un joyeux capharnaüm, surgissent en vrac des histoires d’amour, des souvenirs d’enfance, les rives du Saint-Laurent ou encore la beauté du silence. Objets, chansons et voix s’animent dans un fascinant désordre organisé. Les interprètes chantent, manipulent et métamorphosent le plateau en un théâtre musical traversé d’émotions fugaces. Avec un répertoire éclectique, ce concert à l’énergie contagieuse ravive la mémoire et transforme le chaos en fête.