Ce projet industriel structurant représenterait une première en Europe, avec un investissement estimé à 1,8 milliard d’euros et la création potentielle de 1 700 emplois à terme.
Le territoire du Nogentais, historiquement lié à l’industrie nucléaire, a été identifié comme site d’accueil prioritaire en raison des infrastructures existantes, de sa culture industrielle, d’un foncier disponible et d’un environnement propice au développement de projets stratégiques. Ce projet s’inscrit dans une ambition commune réunissant la Région Grand Est, le Département de l’Aube, la Communauté de Communes du Nogentais et Troyes Champagne Métropole d’accompagner la relance de la filière nucléaire française dans une logique de souveraineté énergétique, de décarbonation et de revitalisation des territoires.
Le projet contribuerait à renforcer l’attractivité économique de l’Aube, en y implantant une nouvelle activité nucléaire au service d’une filière stratégique nationale. Il constitue donc un projet structurant à fort impact pour le territoire.
Une première ligne de fabrication envisagée à l’horizon 2030
L’installation de fabrication de combustible MOX envisagée consiste en une installation modulaire, évolutive en différentes phases :
- 1 première ligne pilote dont la mise en service est envisagée à l’horizon 2030 . Elle représente un investissement de 1,8 milliard d’euros et 850 emplois directs. Sa construction mobilisera jusqu’à 2 000 personnes.
- 2 lignes supplémentaires successives à l’horizon 2040 , représentant jusqu’à 1 700 emplois directs une fois le s 3 lignes pleinement opérationnelles.
« Recycler nos matières nucléaires pour produire un combustible bas carbone, c’est l’industrie que nous voulons : innovante, compétitive et moteur de la transition environnementale. Le projet porté par newcleo est une chance pour le territoire nogentais et pour tout le Grand Est : il confortera notre leadership industriel, créera des emplois et renforcera la souveraineté énergétique nationale. Fidèle à notre culture du faire-ensemble, la Région Grand Est se mobilise, aux côtés des collectivités locales et de l’Etat, pour permettre à ce projet d’aboutir et en faire un succès durable au service de nos habitants. » Franck Leroy, Président de la Région Grand Est