L’Union Franco-Britannique des Architectes, fondée en 1921, eut pour objectif principal de favoriser les relations entre les les architectes français et britanniques pour valoriser l’éducation et la pratique architecturale dans les deux pays.
Fidèle à cet objectif, l’Union et la famille Lloyd Davis offrent des bourses pour aider les jeunes architectes et étudiants en architecture à mieux comprendre et connaître l’architecture dans l’autre pays.
Les bourses pour l’atelier de dessin ont pour but l’échange théorique et le développement du savoir faire en matière de dessin à main levée. Le réseau de l’UFBA sert de support à cette action dans les deux pays.
Eligibilité
Les candidats doivent être de nationalité britannique ou française, être majeurs et avoir moins de 30 ans à la date de candidature, et être architecte ou étudiant dans une école d’architecture française ou britannique.
Bourses
Il y a 3 places de boursiers pout les candidats de nationalité française.
Les bourses couvrent les frais de voyages pour se rendre à NANTES (France), pour être sur site le 12 avril à la première heure jusqu’au 14 avril à midi.
Elles couvrent les frais d’hébergement et ceux de repas sous le forme d’un forfait attribué à chaque participant.
Le papier de dessin sera fourni mais les outils sont laissés à l’initiative et à la charge des participants (crayons, feutres, encre, aquarelle … etc)
Le Comité des bourses pourra demander aux participants que les dessins soient présentés aux membres de l’Union, auquel cas, les boursiers percevront le remboursement de leur frais de voyage et d’hébergement relatifs à ce nouveau déplacement.
Les participants devront avoir pris une assurance responsabilité civile et une couverture santé. L’Union ne prendra aucune responsabilité en matière d’assurance.
Si le boursier termine pas le programme, il devra rembourser les sommes perçues dans les 3 mois.
Avertissement
La bourse de dessin ne s’adresse pas aux individus qui maîtrisent déjà la technique du dessin d’architecture.
Elle s’adresse à ceux qui, peu habitués ou mal à l’aise avec la représentation graphique non informatisée, sont désireux d’appréhender le dessin comme un outil de communication pour leur pratique architecturale.
Aucun croquis ou dessin d’après photo ne sera accepté.
Résultat escompté
Présentation d’un carnet de 8 pages minimum avec croquis et dessins à la main qui lève avant le 1er Mai 2024.
Pièces à fournir :
> Formulaire d’inscription à remettre le 31 janvier 2024 au plus tard
> Copie carte d’identité ou passeport
> CV avec photo
> 4 exemplaires de croquis au format PDF
> Courte lettre de motivation précisant ce que le candidat attend de la bourse de dessin et son regard sur la représentation graphique à la main levée.
Newsletter
Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles de l’ENSAP.