Hommage aux victimes du 19 mars 1962 - Mairie de Longwy

Compatibility
Save(0)
Share

Ce mercredi 19 mars, la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc a été célébrée avec solennité. En fin d’après-midi, élus, jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME), groupements et Sociétés Patriotiques se sont rassemblés devant le monument aux morts situé dans le parc des Récollets.

La cérémonie a débuté par une allocution de Julien GUILLEROT, Président de la FNACA de Longwy, suivi de Vincent HAMEN, Maire de Longwy. Il a souligné l’importance de rendre hommage aux disparus et de commémorer ces événements marquants de notre histoire. « Je sais pour échanger régulièrement avec vous, Chers Anciens Combattants, que cette réunion des cœurs, cette volonté de paix et d’harmonie, c’est d’abord la vôtre. Je sais que vous n’êtes pas là pour glorifier la guerre, dont vous connaissez les horreurs et le prix immense, mais pour vous souvenir de vos camarades, pour rappeler que la Paix est un bien précieux qu’il faut défendre et chérir. » , a-t-il déclaré.

Le Conseil Municipal des Enfants a ensuite pris la parole pour lire le message de la secrétaire d’État auprès du Ministre des Armées, chargée des Anciens combattants. Ce moment a été suivi d’un hommage aux morts.

La commémoration s’est achevée par un dépôt de gerbes, symbole de respect et de mémoire, suivi de l’hymne nationale.

Contact details
Justine