Pour répondre aux divers besoins des signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR), les aider à surmonter les nombreux obstacles à une intégration durable et promouvoir leur autonomie, l’OFII collabore étroitement avec différents partenaires.

C’est dans ce contexte et après plusieurs mois d’échanges que l’OFII et l’association Pierre Claver ont signé un protocole de partenariat pour le programme Entreprises-Claver.

L’association Pierre Claver offre aux réfugiés volontaires des cours qui facilitent leur insertion sociale et professionnelle, renforcent leur autonomie, un élément essentiel de l’intégration, tout en impliquant le secteur privé et la société civile dans cet effort national.

À cet égard, ce partenariat a pour objectif de mobiliser le secteur économique français afin de proposer aux réfugiés des formations linguistiques innovantes, des ateliers de culture générale et du mentorat, en complément des formations prioritaires et obligatoires prévues par le CIR.

De gauche à droite : Didier Leschi, directeur général de l’OFII, et Ayyam Sureau, présidente de l’association Pierre Claver.

En pratique, les entreprises participant à cette initiative devront accueillir des classes de réfugiés dans leurs locaux et permettre à leurs employés de consacrer 1 à 2 heures par semaine à l’enseignement du français, à la transmission de la culture et des lois du pays d’accueil, ainsi qu’à servir de mentors individuels.

Dans le cadre de ce partenariat, l’OFII s’engage à mettre en valeur l’offre de l’association Claver et à promouvoir les efforts des entreprises, en mobilisant leurs ressources humaines et matérielles pour favoriser l’intégration des étrangers, à travers la signature d’une charte.

Chaque année, un comité de pilotage, composé des différents membres signataires, évaluera l’investissement de l’entreprise. Après avoir analysé les actions menées au cours de l’année et vérifié le respect de la Charte et l’engagement de l’entreprise, l’OFII attribuera à celle-ci une distinction sous la forme d’un logo « Partenaire de l’OFII ». Ce logo, confirmant le partenariat entre les acteurs, pourra être utilisé et mentionné dans leurs communications.

Bien que l’objectif du projet soit de déployer des classes d’intégration dans les entreprises à l’échelle nationale, une classe est déjà ouverte aux candidatures. Elle propose des cours de français de niveau B1 et des ateliers de culture générale, animés par des employés de Vinci dans les locaux de l’entreprise à Nanterre.