Quand s’ouvre le XXe siècle et qu’est inauguré un kiosque à musique en son centre le 5 janvier 1900, le lieu s’appelle encore place du marché. C’est en effet à cet endroit qu’entre 1556 et 1793 se tenait chaque automne la foire du Lendit. Les loges à colombages perdurèrent jusqu’à leur démolition en 1840 avant qu’une vaste place ne soit créée.
Le 3 août 1914, la place, qui est devenue un élégant square arboré, prend le nom de Jean-Jaurès, trois jours après l’assassinat de ce dernier.
La vie étant un éternel recommencement, au fil des années le marché déborde de la halle construite en 1893 à une centaine de mètres et gagne à nouveau la place Jean-Jaurès plusieurs fois par semaine.
Abandonné depuis 10 ans le kiosque à musique est démoli en avril 1958. L’automobile entame alors un demi-siècle de règne et la place Jean-Jaurès est désormais un vaste parking quand elle n’accueille pas chalands et marchands.
En 201, en même temps que le secteur Basilique-marché connaît une première étape dans sa piétonisation, la place Jean-Jaurès est à nouveau
entièrement réaménagée.
La suite vous l’avez, depuis le 1er mars 2025, sous les yeux. Arbres et kiosque à musique sont de retour. Jeux pour enfants et brumisateurs sont désormais dans la place. Un espace durablement apaisé et adapté aux défis climatiques du XXIe siècle.