Entretien avec Jacopo Belluci
Né en 1993 à Gênes, Jacopo Bellussi a commencé ses études de danse dans sa ville natale, avant de les poursuivre à l’Académie du Teatro alla Scala de Milan puis à l’école du Royal Ballet de Londres, d’où il sort diplômé en 2011. Il est alors engagé au Ballet national de Bavière à Munich avant d’intégrer le prestigieux Ballet de Hambourg, dirigé depuis 1974 par John Neumeier. En 2017, il est promu Soliste du Ballet de Hambourg et en 2019, Danseur Principal. Il nous a accordé un premier entretien !
Que signifie pour vous le titre d’Étoile ?
Le titre de danseur-étoile est avant tout une reconnaissance de la direction d’un théâtre. On attribue ce titre à un danseur pour son éthique de travail, son engagement constant, le dévouement à son art, l’exemple qu’il est sur scène et dans le studio pour tous les danseurs qui travaillent avec lui et font partie de la même compagnie. Ce n’est pas seulement un titre que l’on obtient si l’on est bon danseur. Il exige qu’on soit constant et qu’on aborde son travail d’une certaine façon. Bien sûr, je suis flatté d’occuper cette position mais, en même temps, je sais bien que détenir ce titre ne veut pas dire que l’on est arrivé. Au contraire, cette nomination doit rappeler au danseur ses débuts et c’est tous les jours qu’il faut ensuite se montrer digne de cette distinction, en maintenant la rigueur dans son travail.
Devenir Étoile, était-ce un rêve pour vous ?
Honnêtement, je ne crois pas. Ce n’est pas que je n’apprécie pas d’être Étoile, mais à mon avis tout danseur, lorsqu’il rejoint une compagnie de ballet professionnelle, doit avoir le même dévouement, le même engagement et la même exigence dans son travail que s’il était danseur-étoile. Encore une fois, ce titre récompense surtout une manière d’être et une façon d’aborder son travail. Ce que je peux dire, c’est
que j’ai toujours rêvé de devenir un exemple pour les gens autour de moi en tant que danseur et artiste, d’inspirer les gens à travers la danse en donnant à voir ma personnalité.
Est-ce que cette nomination a changé votre vie de danseur ?
Ici à Toulouse, ce titre a changé ma vie de danseur dans la mesure où il me permet d’intégrer une nouvelle compagnie que j’ai toujours extrêmement admirée pour son répertoire et sa polyvalence. Maintenant, plus que jamais, je dois prouver que je mérite cette position dans une compagnie où je n’ai jamais travaillé auparavant. J’ai grandi en tant que danseur, artiste et personne à Hambourg, où j’ai fait toute ma carrière. J’ai gravi tous les échelons du Ballet de Hambourg, depuis celui d’apprentice [le premier échelon dans la compagnie à la sortie de l’école, NDLR] jusqu’à celui de Principal Dancer [en Allemagne, le titre d’Étoile n’existe pas, NDLR]. Donc, d’une certaine manière, il est plus facile d’occuper un poste d’Étoile dans un endroit où l’on a grandi et parmi des danseurs que l’on connaît depuis toujours. C’est une grande chance pour moi, grâce à Beate Vollack et à son équipe, de rejoindre le Ballet du Capitole en qualité d’Étoile. C’est un grand honneur mais aussi un grand défi de détenir déjà ce titre dans une toute nouvelle compagnie. En très peu de temps, il me faudra montrer ce que je vaux à des gens que je ne connais pas et pourquoi je mérite d’occuper cette position. C’est un challenge, mais j’adore les défis.
Propos recueillis par Carole Teulet
Rendez-vous au spectacle !
DU 20 au 31 décembre 2024
Théâtre du capitole
Magie Balanchine
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) | George Gershwin (1898-1937)
Le grand maître du ballet néoclassique, George Balanchine, revient sur la scène du Capitole avec trois de ses succès mondiaux.