Atlas des paysages de la Vienne

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les identités paysagères, parfois emblématiques, méritent d’être mieux connues du public mais aussi des collectivités territoriales et des services de l’État. C’est tout le sens de l’Atlas des paysages de la Vienne.

Bien que sans valeur juridique intrinsèque, les atlas des paysages sont prévus au Code de l’environnement (art. L.350 et suivants) et permettent de disposer d’un document de référence, destiné à l’ensemble des acteurs de l’aménagement. Depuis 2015, ils sont élaborés à une échelle départementale et révisés tous les 10 ans. Les atlas des paysages dressent un état des lieux partagé des entités géographiques, des perceptions sociales et des dynamiques paysagères locales. Qu’il s’agisse de paysages emblématiques ou de paysages plus quotidiens, une même attention est apportée à l’ensemble du territoire.

Un outil de connaissance pour sensibiliser tous les publics
L’Atlas de la Vienne est conçu comme un outil numérique de sensibilisation des habitants aux paysages qui les entourent. Il invite chacun à comprendre son rôle dans la préservation de ce patrimoine naturel commun alors même que le changement climatique appelle à redoubler d’efforts pour éviter sa dégradation. Après trois ans d’études, 6000 kilomètres parcourus, 14000 photographies et 1700 prises de vues aériennes, plusieurs dizaines de réunions de travail et de concertation, il conduit à l’identification de 9 unités paysagères et 15 sous-unités paysagères. Leurs prises en compte dans les projets d’aménagement du territoire se déclinent en suivant en 18 enjeux répartis sur 6 thèmes (agriculture, forêt, eau, routes et chemins, urbanisme et énergies renouvelables).

Une construction pluridisciplinaire
L’élaboration de l’atlas des paysages de la Vienne, sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental, a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire (paysagistes, architecte, géographes, cartographe), avec l’animation du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE 86), le partenariat du Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) et la forte implication des services de l’État (UDAP, DDT et DREAL). Le Département a souhaité que cet atlas soit décliné sous forme d’un ouvrage grand public de type guide de voyage.

Un financement important de la DREAL
La DREAL Nouvelle-Aquitaine accompagne les territoires dans la création ou l’actualisation d’Atlas des paysages. La DREAL NA a subventionné la prestation à hauteur de 50 % de son montant total de celui de la Vienne qui s’élève à 180 000 €. La sortie de cet atlas fait suite à la publication de l’atlas de la Dordogne en 2022 et de celle des Landes en 2023.

Recapiti