Cérémonie du lancement du Service civique européen à Malte

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Cérémonie du lancement du Service civique européen à Malte, 21 Octobre 2022

Ce 21 Octobre 2022, nous avons inauguré le premier projet de Service civique européen à Malte 🇲🇹 en présence des institutions maltaises, de nos associations partenaires et de quelques jeunes.
Nous les remercions tous pour leur accueil et leur contribution qui ont rendu cette initiative possible.
🇪🇺 Nous espérons pouvoir élargir le projet prochainement et nous continuons à coopérer avec la diplomatie française et maltaise afin d’explorer la possibilité d’une coopération entre ces deux pays dans le domaine de l’échange de jeunes, à l’instar du Traité du Quirinal franco-italien

Le Malta council for voluntary sector a accueilli le lancement du projet de Service civique européen à Malte – un projet mené par notre « Collectif pour un service civique européen » avec lequel le MCVS collabore en tant qu’organisation partenaire, ainsi qu’avec d’autres États membres tels que l’Italie, la France et l’Autriche. L’objectif de ce projet est d’encourager les jeunes volontaires à participer à un service volontaire à la fois localement dans leur propre pays et dans un pays européen grâce au financement du Corps européen de solidarité. À Malte, l’aspect local est déjà réalisé par le Youth Voluntary service, géré par le MCVS. De plus, en obtenant le label de qualité Lead, MCVS sera également en mesure de commencer à accueillir des volontaires européens soutenant un certain nombre d’organisations locales différentes en 2023. Le YMCA Malta et l’Agenzija Sapport commenceront le voyage pour le Service civique européen en octobre 2022 et accueilleront chacun deux volontaires du Service civique européen.

L’événement était placé sous le patronage de Mme Julia Farrugia Portelli, ministre de l’inclusion, des organisations bénévoles et des droits des consommateurs, et de l’ambassade de France à Malte, représentée par le conseiller de coopération et d’action culturelle, M. Renaud Lallement, qui s’est également adressé à l’événement. M. Benjamin Sibille, fondateur et directeur général du Collectif pour un service civique européen, France, et M. Mauro Pace Parascandalo, directeur général du Conseil maltais pour le secteur associatif, qui a lancé officiellement le projet, ont également pris la parole.

Ont participé à l’événement, qui s’est déroulé à la National Philharmonic Society à La Valette, des représentants de l’Agence des programmes de l’Union européenne (EUPA), du YMCA de Malte, de l’Agenzija Sapport, d’autres organisations bénévoles qui accueillent actuellement des jeunes Maltais dans le cadre du Youth voluntary service et des jeunes Européens qui se trouvent actuellement à Malte dans le cadre du Corps européen de solidarité.

Recapiti
Anaïs Lamotte