Marmiton édite avec France Alzheimer « La méthode Culinothérapie » - REWORLD MEDIA

Source
Compatibility
Save(0)
Share

En kiosque ce vendredi 8-11 !

Marmiton, marque média cuisine préférée des Français, et France Alzheimer, association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, s’associent dans l’édition d’un hors-série « La méthode Culinothérapie » à découvrir en kiosque ce vendredi. Orchestré par Le Bien, agence conseil dédiée aux univers du bien-être et du bien-vieillir, ce partenariat met en lumière une collaboration originale et ambitieuse.

Un chemin thérapeutique porté par l’enthousiasme intrinsèque de Marmiton

Fortement engagé dans la lutte contre la dénutrition, France Alzheimer et maladies apparentées compte parmi ses initiatives la culinothérapie, afin de combattre les troubles cognitifs et la dénutrition par la cuisine mais aussi et surtout de créer des moments de plaisirs et de partages. Cette approche allie art culinaire et soin, mêlant plaisir de cuisiner et bienfaits pour le corps et l’esprit.

A la recherche d’un dispositif à la fois innovant, impactant et durable, l’association a retenu l’agence Le Bien pour son projet de co-édition avec Marmiton. Elle s’associe à une marque média leader dans son univers en France, enthousiasmante, multi générationnelle, synonyme de plaisir, de moments partagés… et s’éloigne ainsi des codes trop souvent anxiogènes des univers médias traditionnellement retenus dans le cadre du bien vieillir et de la dépendance.

Plus de 50 recettes mais pas que… & avec la contribution d’experts

Conçu pour être inclusif et accessible à tous, « La méthode Culinothérapie » s’adapte aux besoins de la cuisine en solo ou en duo, et quels que soient son niveau ou ses capacités physiques ou cognitives. L’ouvrage offre un parcours sensoriel et cognitif avec au fil de sa maquette, des pastilles et pictogrammes pour repérer facilement les recettes, intégrant des activités spécifiques à réaliser pendant la préparation.

Bien plus qu’un livre de recettes, ce hors-série rassemble des conseils d’experts, des idées d’activités ludiques, des gestes simples, jeux de mémoire ou pauses lecture ; des activités qui éveillent les sens et stimulent les capacités cognitives transformant la cuisine en un espace créatif et apaisant.

A découvrir dans « La méthode Culinothérapie » :

  • Plus d’une cinquantaine de recettes à concocter au cours des 4 saisons pour le plaisir des papilles et de cuisiner ensemble ;
  • Des idées de recettes créatives permettant d’associer ses ingrédients préférés à sa guise ;
  • Une rubrique « Les maladies neurocognitives et l’alimentation » pour un éclairage sur la dénutrition, les aliments à privilégier, la simulation des fonctions cognitives, le manger-main, … ;
  • Des conseils et astuces pour le quotidien : organisation des repas, réactivité face aux troubles de déglutition ou de la dextérité, perte de poids, refus de manger, déambulation, repas longs, grignotages, …

« Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée présentent un risque majeur de dénutrition. De nombreuses solutions existent ou sont à l’étude face, par exemple, à la déambulation lors des repas, aux difficultés de praxie ou encore lorsque la mémoire fait défaut quant à l’utilisation des couverts. Ce hors-série donne des astuces pour cuisiner ensemble des recettes savoureuses, bénéficier de conseils adaptés et prendre plaisir à partager des instants conviviaux. »Joël JAOUEN, Président de France Alzheimer et maladies apparentées.

« L’arrivée en kiosque de La méthode Culinothérapie est une double consécration pour notre jeune agence. La mission était engageante, parfaitement en ligne avec notre positionnement, et elle nous honore. Je remercie vivement l’association France Alzheimer pour sa confiance en ce projet très novateur et porteur de sens. »Adrien BOUVIER, Directeur de l’agence Le Bien.

La méthode Culinothérapie est éditée en collaboration avec Julia NIVELLE, neurologue responsable de la consultation mémoire en hôpital public et autrice, Fanny DOU, photographe passionnée de cuisine mettant en valeur visuelle les recettes et avec les bénévoles et équipes de France Alzheimer et maladies apparentées.

Un ouvrage piloté par l’agence Le Bien aux côtés de Marmiton et de Reworld Media Edition.

Cuisiner pour le corps et l’esprit

Contact details
Rédaction