Le Saviez-Vous : Quel est le pourcentage dans le monde de personnes s’engageant au moins 1 fois par mois dans des actions de bénévolat ?

Compatibility
Save(0)
Share

Selon les chiffres de l’ONU, 20,8 % soit 862,4 millions de personnes âgées de 15 ans et plus s’engagent dans des activités bénévoles au moins une fois par mois à travers le monde.

Près de 6,5 % des personnes en âge de travailler se consacrent au bénévolat/volontariat formel, tandis que 14,3 % participent à des actions de bénévolat/volontariat informel.

Ces deux formes de volontariat diffèrent par la structure qui encadre les activités bénévoles : le bénévolat ou volontariat formel s’effectue au sein d’organisations structurées, avec des rôles définis, une formation et une supervision, tandis que le bénévolat ou volontariat informel se traduit par une aide spontanée, souvent au niveau de la famille ou de la communauté, sans cadre officiel.

Cette différence de structure se reflète aussi dans la répartition par genre : les hommes se tournent davantage vers le bénévolat ou volontariat formel, alors que les femmes préfèrent souvent le bénévolat ou volontariat informel.

A titre de comparaison, 24 % des Français sont engagés en tant que bénévoles dans des associations, soit environ 12,5 millions de personnes. Parmi eux, 9 % consacrent du temps chaque semaine, 8 % chaque mois et 7 % de manière ponctuelle. ( Source : le baromètre IFOP “Les Français le bénévolat en 2024” – Janvier 2024). 

Chaque année, le 5 décembre est consacré à la Journée mondiale du bénévolat, un événement déclaré par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1985 pour reconnaître le travail des volontaires et promouvoir l’esprit du volontariat à l’échelle locale, nationale et internationale. À travers ses multiples dénominations – Journée « des bénévoles », « des volontaires » ou « de l’engagement » – cette date est porteuse d’une symbolique forte : elle célèbre la contribution essentielle de chacun au bien commun et rend hommage au don de soi.

Contact details
nathalie_duconge