Journée thématique organisée par les responsables de l'axe stratégique 1 de la MOM "Les données de la recherche, de l’acquisition à l’archivage".
- jeudi 28 novembre 2024 - 9h à 17h - salle Reinach - 4e étage - MOM - Lyon 7e
- affiche et programme
- lien de connexion ZOOM ( ID Réunion : 998 7997 6832 / code : 2gL2pJ)
 

Des relevés traditionnels aux systèmes d’information géographique (SIG) en ligne les plus sophistiqués, la question de la spatialisation des données archéologiques est au coeur des travaux effectués au sein de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Elle se pose à toutes les étapes de la recherche, de la collecte à l’exposition en passant par l’exploitation scientifique des observations de terrain. L’inscription des données archéologiques dans l’espace, en révélant des relations qui seraient autrement invisibles, enrichit ainsi la compréhension des sites à toutes les échelles.
La variété des outils, des services et des solutions technologiques mis en oeuvre dans les projets archéologiques des laboratoires de la MOM et de leurs partenaires pour spatialiser leurs données mérite de faire l’objet d’un état des lieux aussi complet que possible. Il s’agit non seulement de mettre en commun des expériences et des pratiques, mais aussi de discuter des défis actuels. Les SIG et les plateformes de diffusion en ligne sont autant de domaines où le partage et la collaboration peuvent bénéficier à toute la communauté scientifique.
L’objectif de la journée du 28 novembre 2024 est d’aborder les questions spatiales dans leur ensemble, en explorant les différentes modalités d’enregistrement, d’exploitation et de diffusion aujourd’hui disponibles. Les responsables des différents projets sont invités à partager leur expérience, à dresser un bilan de leurs réussites et à discuter des difficultés rencontrées dans la gestion et la restitution des données dans l’espace.

——— 
 

Programme : 

9 h – 12 h 

Romain BOISSAT, CNRS, MOM 
Introduction 

Bertrand DAVID, CNRS, ArAr 
Un web-services SIG commun aux bases de données d’ArAr 

Émilie COMES, Service archéologique départemental de l’Ardèche – MuséAl / CEPAM / ArAr et Nicolas ROBINET, Université Grenoble Alpes 
Quand la route n’est pas sûre, le SIG il faut. L’apport des SIG dans la restitution des réseaux routiers historiques. L’exemple de Saint-Pierreville, vallée de l’Eyrieux (07) 

Anna CANNAVÒ CNRS, HiSoMA et Lionel FADIN, École française d’Athènes 
Le SIG d’Amathonte : les données spatiales 

Alexandre RABOT, Université Lumière Lyon 2, HiSoMA 
Synthétiser par l’espace : l’exemple du SIG de Kition

14 h – 17 h 

Julien CAVERO, CNRS, MOM 
Archéologiquement vôtre : informations géographiques à Taposiris et à Tyr 

Maël CRÉPY, CNRS, HiSoMA 
Miracles et désillusions géomatiques : la revanche des SIG 

Éric THIRAULT, Université Lumière Lyon 2, ArAr 
Le SIG, support documentaire et outil prospectif pour les prospections : le cas des passages de cols englacés dans les Alpes françaises 

Romain BOISSAT, CNRS, MOM 
Le nouveau portail Geolyon de la MOM 

Romain BOISSAT, CNRS, MOM 
Conclusion