Entretien des trottoirs - Riedisheim

Compatibility
Save(0)
Share

L’entretien des trottoirs et caniveaux incombe aux propriétaires ou riverains locataires de la voie publique.
Chacun est tenu de balayer le trottoir et son caniveau dans toute sa largeur et sur toute sa longueur au devant des immeubles bâtis ou non bâtis.

L’entretien comprend le balayage (y compris des feuilles mortes) mais également le désherbage et le démoussage des trottoirs. Le désherbage doit être réalisé soit par arrachage, binage ou tout autre moyen à l’exclusion de l’utilisation de produits phytosanitaires.

Les saletés et déchets collectés lors des opérations de nettoyage doivent être ramassés et traités avec les déchets verts, soit par compostage à domicile, soit par dépôt en déchetterie.

En aucun cas, ils ne doivent être mis dans les containers d’ordures ménagères, ni jetés sur la voie publique, ni dans les avaloirs des eaux pluviales.

Les grilles placées sur les caniveaux devront également être maintenues en état de propreté de façon à garantir un écoulement aisé des eaux pluviales.

Cela évitera les obstructions des canalisations et limitera les risques d’inondation en cas de fortes pluies.

Le nettoiement des rues ou parties de rues salies par les voitures en surcharge, tracteurs ou autres engins de chantier doit être opéré immédiatement par les soins des responsables ou d’office à leurs frais, par ordre des services de la police, sans préjudice des poursuites encourues.

L’entretien des végétaux aux abords de l’espace public est réglementé comme suit:

Taille des haies : Les haies doivent être taillées par les propriétaires à l’aplomb du domaine public et leur hauteur être limitée à 2 mètres, voire moins là où le dégagement de la visibilité est indispensable, à savoir à l’approche d’un carrefour ou d’un virage.

Élagage: Les branches et racines s’avançant sur le domaine public doivent être coupées par le propriétaire ou le locataire afin de ne pas gêner la circulation des usagers.

À défaut. ces opérations peuvent être effectuées d’office par la Ville aux frais du propriétaire, après mise en demeure restée sans effet.

Contact details
Service Communication