Le projet EUREKA sous les projecteurs ce mois-ci pour SESAR

Compatibility
Save(0)
Share

Bien qu'il y ait beaucoup d'enthousiasme autour des taxis aériens, l'attention se porte souvent sur les aéronefs capables de décollage et d'atterrissage verticaux (VTOL). Cependant, avant que ces véhicules puissent décoller, il est essentiel de disposer d'une infrastructure critique comme les vertiports et de procédures pertinentes de gestion du trafic VCA.

L'objectif du projet EUREKA SESAR 3 Fast Track est de faire de la Mobilité Aérienne Urbaine (UAM) une réalité en assurant l'intégration sûre et efficace des vertiports - des zones définies qui supportent le décollage et l'atterrissage des aéronefs eVTOL (décollage et atterrissage verticaux électriques) - dans l'espace aérien européen. En créant un écosystème de vertiports intégré, le projet EUREKA contribue à garantir un avenir prometteur pour la mobilité aérienne innovante en Europe.

Le projet développe des exigences spécifiques pour les procédures d'approche, de départ et en route vers et depuis les vertiports. Il travaille également sur un écosystème de vertiports complet en mettant en œuvre et en évaluant la gestion collaborative du trafic des vertiports, ainsi que les systèmes de gestion des flux, de la capacité et des opérations du réseau des vertiports.

Avec la contribution de 35 partenaires, le projet vise à fournir des recommandations pour la conception des procédures et de l'espace aérien, à valider un système de gestion collaborative du trafic des vertiports, et à développer un gestionnaire de réseau de vertiports capable de coordonner le trafic au niveau local du réseau.

De plus, le projet travaille sur un nouveau service U-space pour gérer les disruptions et les urgences près du vertiport, telles que celles causées par des drones perturbateurs ou des aéronefs habités rencontrant des pannes critiques. Lors de la détection de tels événements, le service mettra en œuvre des modifications tactiques de la configuration de l'espace aérien U-space et établira des procédures robustes pour gérer et résoudre les problèmes en toute sécurité.

Pour en savoir plus, retrouver l'interview d'Iliyana Simeonova, chef de projet EUREKA chez EUROCONTROL.

Contact details
enac